Hells et Bandidos
Étude de cas : Hells et Bandidos. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar spartacus12 • 4 Octobre 2017 • Étude de cas • 1 285 Mots (6 Pages) • 780 Vues
Chapitre 2
Hells
Tuerie de Lennoxville est à l’origine de la création des Rock Machine. Après-midi du 24 mars 1985, embuscade des Hells de Lennoxville contre les Hells du chapitre de Laval. Il avait été décidé de fermer le chapitre de Laval et de tuer plusieurs de ses membres, car ceux-ci consomment plus qu’ils vendent. Au début de l’implantation des Hells Angels au Québec, ils créèrent un chapitre Nomad dont 5 motards formèrent un sous-groupe, La Table, qui s’efforça de prendre le contrôle de la drogue, et ce, avec succès. Les Nomads, à eux seuls, ils ont empochés plus de 110 millions de dollars en revenus de drogue sur une période de deux ans, çà la fin des années 1990. À la fin de la guerre entre le Rock Machine et les Hells Angels, Mom Boucher offre aux Rock Machine une fusion. L’univers des motards hors-la-loi en Ontario était depuis longtemps formé d’un ensemble de petits clubs autonomes. Le 29 décembre 2000, ils assimilèrent près de 200 motards qui faisaient partie de petites bandes de l’Ontario. Suite à ce stratagème, ils ont ouvert 3 chapitres à Toronto et plusieurs autres à Woodbridge, Kitchener, Sudbury, Oshawa, Thunder Bay, Windsor, Lanark County, Keswick, Simcoe County et un chapitre de 11 recrues dans la région du Niagara. La stratégie était d’accabler leurs rivaux par l’omniprésence de leurs couleurs pour ensuite faire le ménage. Après un an, les Bandidos regardaient autour d’eux en Ontario et ils ne voyaient que les membres des Hells. Selon le SCRC (Service Canadien de Renseignements Criminels), les Hells sont ont pris tout le contrôle du territoire.
Rock Machine
Il était à l’origine un groupe peu structuré de revendeurs de drogues et de simples passionnés de moto fondé par les frères Cazzetta, Fred Faucher et Paul Porter. Il devint un club de motards hors-la-loi en 1986. Le Rock Machine s’intégra à un réseau officieux de regroupements criminels comme le clan Pelletier, le West End Gang et les frères Dubois. Ils se sont donné le nom de l’Alliance. Ils avaient pour but d’empêcher les Hells de monopoliser le trafic des stupéfiants. Expansion en Ontario avant leurs ennemis durant la guerre. En 2000, ils fondèrent 3 chapitres : Toronto, Kingston et Sarnia. Face à la défaite de la guerre contre les Hells, ils se tournent vers les Bandidos. Le 29 novembre 2000, les membres votèrent en faveur de l’invitation chez les Bandidos. Peu après, ils affichèrent leur statut de stagiaires en arborant le dossard rouge et or des Bandidos. Le 6 décembre 2000, une unité spéciale arrête plus d’une douzaine de motards, dont Fred Faucher et plusieurs autres membres haut placés. Lorsque les Bandidos ont refusés d’octroyer immédiatement leurs pleines couleurs à de nombreux membres juniors du Rock Machine qui avaient joint leur rangs, ceci incita certains membres à passer cher les Hells Angels, dont Paul Porter, l’un des fondateurs du Rock Machine. Finalement, Paul et plusieurs autres se sont joints au chapitre Nomads des Hells Angels au Québec. Le Rock Machine était maintenant divisé en deux, soit cher les Bandidos comme club stagiaire ou soit chez les Nomads des Hells Angles.
Guerre entre les Hells et les Rock Machine
Elle début en 1994 avec de violentes hostilités qui éclatèrent au Québec. Cette guerre a durée plusieurs années. Durant la guerre, les Hells mirent sur pied des équipes spéciales comme l’équipe de baseball, charger de harceler les revendeurs indépendants et l’équipe de football, qui n’hésitait pas à tuer. Durant la guerre, une nouvelle loi entre en vigueur au Canada afin de donner de nouveaux pouvoirs qui furent conférés à la police dans la lutte contre le crime organisé. En 1997, le gouvernement a imposé le projet de loi C-95 qui comportait un ensemble de mesures visant les activités d’un gang. Dès lors, la participation aux activités d’un gang devint un acte criminel passible d’une peine de 14 ans d’emprisonnement. Durant la guerre, il était très dangereux de se promener dans les rues de Montréal à cause des nombreux attentats à la bombe. Les Rock Machine étaient entrain de perdre la guerre, puisqu’ils étaient inférieurs en nombre. Finalement, Fred Faucher et Mon Boucher négocièrent une trêve. L’éventualité du passage du Rock Machine aux rangs des Bandidos contribua indubitablement à convaincre Mom Boucher de s’assoir à la table des négociations. Mom Boucher offre à Fred Faucher une fusion des deux groupes. À la fin de la guerre, en 2000, après 6 ans d’hostilités, plus de 160 personnes avaient été tuées, dont un grand nombre de victimes innocentes.
...