Synthèse sur la domination de la masculinité
Synthèse : Synthèse sur la domination de la masculinité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar AyKonn • 12 Février 2021 • Synthèse • 381 Mots (2 Pages) • 599 Vues
Réalisation d'une synthèse
Notre société est, depuis plusieurs années, sujette à la domination masculine. Cependant, il semblerait que cette domination soit en train de diminuer depuis quelques années. Est-ce vraiment le cas ?
Depuis de nombreuses années, l'homme domine. L'injustice de genre est partout. Au domicile familial par exemple, la charge mentale et les tâches domestiques reposent surtout sur les femmes tandis que les hommes ont plus de temps libre et peuvent se concentrer davantage sur leur carrière. Au travail, également, la femme est défavorisée comme le montrent les inégalités salariales. En plus de cela, les femmes sont souvent les plus précaires lorsqu'il s'agit de redéfinir les postes de travail. Il y a également des privilèges symboliques. Par exemple, selon les numéros de Sécurité sociale, l'homme est numéro 1 tandis que la femme est numéro 2. De plus, un homme qui prend la parole en public sera souvent beaucoup plus écouté qu'une femme. Autre point inquiétant, le populisme est en train de monter. C'est une mauvaise nouvelle pour les droits des femmes car dans la vision de ceux qui dirigent ces mouvements, celles-ci doivent rester à leur place.
Néanmoins, nous pouvons observer que les femmes sont de plus en plus présentes dans de nombreuses sphères sociales telles que la culture, l'audiovisuel et même la politique. En effet, les millions d'emplois masculins détruits ont été remplacés par des millions d'emplois féminins. De plus en plus de femmes ont un travail car selon des études 84% des filles ont le bac contre 74% des garçons. De plus, la part des filles dans le total des inscriptions à l'université est passé de 42,8% en 1960 à 58,4 en 2012. Les femmes sont désormais plus diplômées que leurs conjoints. Les représentations telles que celle de l'homme qui assure la majorité des revenus familiaux sont donc remises en question. En effet, les femmes américaines contribuent désormais à plus de 40% des revenus familiaux alors que c'était moins de 10% dans les années 70. On ne vit donc pas encore dans une société de domination féminine mais les sociétés occidentales vivent une évolution anthropologique. C'est un changement très rapide par rapport à une configuration qui a duré des centaines d'années donc le temps que ce nouvel équilibre soit pleinement intégré et accepté, nous aurons encore affaire à ces questions.
(346 mots)
...