Projet ASPA
Mémoire : Projet ASPA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar santinho • 26 Novembre 2017 • Mémoire • 781 Mots (4 Pages) • 798 Vues
Projet de partenariat avec l'ASPA :
Constat :
Dès le début de mon stage, j'ai pu constater que les enfants accueillis apprécié particulièrement les animaux. Certains enfants m'ont parlé de leur animal rester chez eux, qu'il ne voit que très peu ou plus. Pour ceux qui en possède un, ils ont pu m'exprimer que leur animal leur manquait beaucoup. En discutant avec eux, un grand nombre d'entre eux m'ont évoqué le souhait d'avoir un animal de compagnie à la MDE, cela n'étant pas possible pour des raisons d'hygiène et de sécurité j'ai donc décidé de leur offrir la possibilité d’être en contact avec un animal sans que celui-ci soit présent sur la MDE.
Présentation du projet :
Je souhaiterai dans la mesure du possible emmener les jeunes 2 à 3 fois par mois au refuge animalier les Acacias (Amilly) en vue de promener les chiens recueillis. Les séances auront lieu le mercredi après midi, pendant les vacances scolaires ou encore durant les week-end en fonction des possibilités de l'agenda.
La séance sera ouverte à tous les jeunes accueillis à la MDE. Il n'y a pas d'obligation d'y participer, je souhaite que cela repose sur un principe de libre adhésion. La séance doit être vécue comme un moment de plaisir pour le jeune et non comme une contrainte. Dans ce principe, je me tournerai vers les jeunes avant chaque séance afin de savoir qui souhaite participer. Nous ferons un roulement des jeunes qui participent à l'activité afin que ce ne soit pas toujours les mêmes qui en profitent. Je constituerai des groupes de 4 enfants, pas plus, afin de pouvoir observer au mieux leurs comportements avec l'animal. Dans un premier temps, il y aura une première séance d'observation, qui me permettra pour les séances suivantes de définir des objectifs de travail en fonction des difficultés et besoins repérés pour chaque enfant.
Des séances individuels seront également possible en fonction des problématiques repérées et du travail à faire autour de l'animal. Si cela est possible et a du sens pour le groupe, nous pourrons envisager d'emmener tous les enfants de la MDE, pour cela, il faudra je pense envisager une doublure.
Des règles concernant l'animal seront établis avec les enfants à partir de leurs connaissances et de leurs déductions afin de les responsabiliser au maximum et de les rendre acteur du projet.
Une autorisation parentale écrite sera nécessaire me semble t'il pour chaque enfant désireux de participer aux séances. Je contacterai également les parents afin de savoir si leur(s) enfant(s) ont une quelconque allergie connue à un animal.
Une convention de partenariat sera rédigé et signé par le refuge et la Maison Des Enfants.
Assurance ????
Lieu et déroulement de la séance:
La séance se déroulera au Refuge Les Acacias qui se situe à Amilly. (celui-ci se trouve à 15minutes de la MDE).
Le départ se fera de la Maison des enfants. Pour nous y rendre, nous prendrons le véhicule du service. Durant le trajet, sera rappelé les consignes de sécurité et les règles à respecter concernant les animaux et les jeunes eux-mêmes. La durée de la séance pourra varier en fonction des jeunes présents (1h30 à 2h), le trajet étant à prendre en compte.
...