LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude d'un film : Les femme du bus 678

Commentaire d'oeuvre : Etude d'un film : Les femme du bus 678. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2016  •  Commentaire d'oeuvre  •  669 Mots (3 Pages)  •  1 030 Vues

Page 1 sur 3

Les femmes du bus 678

Contextualiser

[pic 1]Mohamed Diab

        Mohamed Diab est un réalisateur, scénariste et écrivain égyptien dont le travail est principalement centré sur les évolutions de la société égyptienne. Il est surtout connu pour son film Les femmes du bus 678 qui traite du harcèlement sexuel au Caire. Après des études commerciales, il travaille deux ans dans une banque américaine et décide de s’orienter vers le cinéma.

Pour l’écriture de ce film, Mohamed Diab s’est inspiré de l’affaire Noha Rushdi où, pour la première fois en Egypte, une femme a porté plainte contre son ravisseur suite à une agression sexuelle. Il a d’ailleurs assisté à un des procès de cette affaire.

Harcèlement sexuel en egypte

Les facteurs favorisant le harcèlement sexuel en Egypte selon Mohamed Diab sont :

  • La foule et la promiscuité
  • La pauvreté
  • La honte des victimes et leur crainte de dénoncer leur agresseur, faisant ainsi du harcèlement sexuel un sujet nié en Egypte

Harcèlement sexuel dans les pays arabes

Le monde arabe dresse des murs entre hommes et femmes. Le harcèlement est mis sur le compte du désir de vengeance des hommes envers les femmes de les avoir privés d’opportunités professionnels. Le harcèlement sexuel est présent dans de nombreux pays mais tout particulièrement dans les pays arabes étant donné que la culture n’est pas la même par rapport aux pays occidentaux.

Contexte politique égyptien (2012)

        En 2012, l’Egypte réalise sa première élection présidentielle au suffrage universel. Cette élection a lieu suite à la révolution de 2011 qui engendra la démission du président Hosni Moubarak avant la fin de son mandat. Cette élection engendre d’autres évènements inédits pour l’Egypte comme le premier débat télévisé entre deux candidats à l’élection présidentielle : Amr Moussa et Abdel Moneim Abou El-Fotouh.

        Malgré cette révolution et l’élection du président Mohamed Morsi, la cause féminine ne s’est pas améliorée en Egypte car ce pays est considéré comme « Le pire pays pour les femmes dans le monde arabe ». Par exemple, en 2012, lors de l’élection parlementaire, seules 9 femmes ont été élues sur les 987 candidates, et rien qu’au mois de juin 2012, 97 femmes ont été violées au Caire.

Statut et évolution de la condition féminine en Egypte

        En Egypte, le contexte social et civil est peu favorable pour la femme étant donné qu’elle n’a eu pour seul rôle, pendant plusieurs siècles, que de procréer et désormais cette vision reste malheureusement ancrée dans la société égyptienne avec des recrudescences des mouvements fondamentalistes et du port du voile, des excisions, des agressions sexuelles, etc. Et le mariage ne change pas grand-chose à la condition de la femme, et ceci est prouvé par le chiffre vertigineux de 35% de femmes mariées battues en Egypte contre 10% en France, qui reste un chiffre très grand pour un pays soit disant « développé ». Dans un pays comme l’Egypte, les femmes battues et/ou violées n’osent majoritairement pas porter plainte contre leur agresseur à cause du peu de procédures gouvernementales permettant de les venger de ces actes.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (327.2 Kb)   docx (1.4 Mb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com