Parc Naturéo.
Étude de cas : Parc Naturéo.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BenMakouille • 9 Novembre 2016 • Étude de cas • 1 026 Mots (5 Pages) • 783 Vues
PARC NATURÉO
Le parc Naturéo, à ouvert le 8 Juin 2011,, c'est un parc aquatique construit dans les hauteurs de Loches par Récréa disposant de plusieurs bassins dont un naturel ; c'est une nouveauté puisque c'est le seul qui propose cela en France.
Il est composé en 3 zones :
- l'Espace Aquatique, qui dispose de plusieurs bassins ( sportifs, ludiques, bassin naturel) et d'une lagune.
- l'Espace Forme, qui est une zone dédiée au fitness ( circuits cardio, musculation, training )
- l'Espace Vert, une zone totalement naturelle, disposant d'un parcours ainsi que de 2 hectares d'espace vert
I – Quels sont les enjeux de cet aménagement et de sa localisation ?
a) Les enjeux :
Le premier enjeu du Parc Naturéo est tout d'abord écologique, car il y a un bassin de baignade naturelle de 300 m²: ce bassin de baignade naturelle n'a pas besoin d'utiliser de chlore et de renouveler son eau. Ce concept s'est répandu en Allemagne, en Autriche mais aussi en Suisse. D'après le parc, c'est une expérience hors norme qui permet « à chacun de se reconnecter à la nature, de mettre tous ses sens en éveil et de profiter d’un bien-être total. »
Il n'a pas besoin de renouveler son eau car une zone de 150m² s'en occupe, en effet cette zone est dédiée a la filtration biologique, principalement composée de roseaux qui vont s'occuper de nettoyer naturellement les saletés et une autre zone de 100 m² qui va permettre à l'eau de se régénérer.
L'entreprise Récrea, celle qui le projet Naturéo, à voulu recréer un écosystème autonome, totalement naturel, n'ayant besoin d'aucun substitut chimique pour continuer à exister.
Le second enjeu du Parc Naturéo est aussi d'améliorer certaines installations déjà présentes, comme le bassin naturel, qui est un vrai « modèle d'optimisation », car ce bassin de baignade naturel consomme 25% d’énergie en moins et 36% de moins qu'un bassin traditionnel. Ils ont pensés aussi a l'entretien en déposant un inox, l'inox Myrtha Pools, qui est un inox qui n'a pas besoin de beaucoup d'entretien, ce qui permet de réduire les coûts.
Ils veulent aussi corriger le fait d'avoir laissés plus de créneaux horaires aux sportifs.
Le troisième enjeu du Parc Naturéo à été d'accueillir tout les publics de 3 mois à 77 ans, car pour Récréa, l'accueil est un enjeu essentiel ; c'est donc pour cela qu'ils ont fait leur maximum pour que les personnes à mobilité réduite, les handicapés, puissent avoir un accès aux bassin et aux autres espaces, car en effet, le parc est construit en rez-de-chaussée intégral, hormis le toboggan. Tout y est optimisé pour les personnes handicapées, les cabines sont assez grandes pour accueillir un fauteuil roulant, les chemins pour circuler sont assez grands aussi, les personnes malvoyantes ou même aveugles peuvent s'y déplacer puisqu'il se trouve qu'il y a un guidage podotactile ( les personnes marchent sur des sortes de petites pointes qui leur indiquent le chemin ) et disposent d'un plan du Parc en braille ( langue pour aveugle ) si jamais ils le demandent. Les personnes malentendantes ont aussi une boucle magnétique, qui permet d'entendre des sons sans avoir a subir les bruits autour. C'est obligatoire dans tout les guichets d'accueil grâce à la loi du 11 février 2005.
a) La localisation :
La position du parc Naturéo à aussi été pensée pour répondre aux attentes des usagers, située dans les hauteurs de Loches, il surplombe la ville, depuis son centre, ce qui permet une plus grande accessibilité.
II – Quels sont les acteurs de cet aménagement ?
a) Les acteurs :
Il y a en tout quatre acteurs, divisés en deux catégories :
- La première, les acteurs publics : En réalité dans cette catégorie, il n'y a qu'un seul acteur dedans, qui est le CCLD, autrement appelé Communauté de Communes Loches Développement : C'est un rassemblement de 20 communes dont l'objectif principal est le développement économique. La Communauté de Communes Loches Développement s’étend sur 40 km de long de la commune de Cormery au Nord, jusqu’à la commune de Bridoré au Sud.
- La seconde, les acteurs privés : Dans cette catégorie, il y a trois acteurs, le premier ; Coste Architectures, qui est comme son nom l'indique, est une entreprise d'architecture de père en fils, créée il y a plus de 30 ans, engagée dans la confection de bâtiments écologique.
Le second acteur privé qui a contribué à la fabrication du Parc est Myrtha Pools qui à ce jour à réalisé plus de 6500 bassins inox, grace a leur technologie inox Myrtha Pools, qui nécessite peu d'entretien, l'entreprise à entre autre fait un bassin pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012.
...