Débat: réintroduire l'uniforme à l'école
Cours : Débat: réintroduire l'uniforme à l'école. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 123123123123 • 6 Avril 2016 • Cours • 830 Mots (4 Pages) • 923 Vues
Faut-il réintroduire l’uniforme à l’école obligatoire ?
CONTRE
- Pas de diversité, tous pareils.
- Empêche de trouver sa personnalité (gothique, hippie,…)
- D’après un sondage mené en 2004 par le Parisien, le sujet ne fait pas l’unanimité au sein des familles : les parents y seraient favorables à 48% et les collégiens ne veulent pas en entendre parler à 66%.
Les enfants âgés de plus de 11 ans n’y sont pas favorables - Le port de l’uniforme à l’école n’évincera donc pas pour autant le pouvoir d’attraction des marques sur les enfants. Il ne fera que déplacer le problème puisque l’accessoire permis (basket, montre, téléphone portable)
On savait donc déterminer très facilement la classe sociale d'un élève à la qualité du tissu de son uniforme, à sa coupe et, en milieu d'année, à son usure (qui dépendait du nombre d'exemplaires d'uniformes à sa disposition)." - Découverte encore plus étonnante, elle a prouvé que les élèves portant des uniformes avaient de moins bons résultats aux tests que ceux qui n’étaient pas obligés d’en porter : "Ils pensent que les uniformes vont régler tous les problèmes mais ils ne comprennent pas qu’ils peuvent rendre les ados encore plus rebelles qu’ils ne le sont déjà", a déclaré une élève de 13 ans interrogée à cette occasion. Plutôt contre-productif…
POUR
- Solution pratique, gain de temps, pas besoin de choisir leurs vêtements le matin.
(Jérôme de Meyer, directeur du collège alpin Beau Soleil, interview RTS) - Pour beaucoup, le terme « uniforme » convoque celui de « fermeté », qui lui-même appelle ceux de « valeur » et de « qualité ».
(http://tpeuniforme.e-monsite.com) - Les diversités conduisent régulièrement à des tensions entre ceux qui ont les moyens d’accéder à leurs désirs et ceux qui vivent dans l’envie de posséder le vêtement de marque de leur camarade. (http://tpeuniforme.e-monsite.com)
- ‘’L’uniforme peut être un bon moyen de masquer les disparités sociales entre les enfants. Tous ne proviennent pas des mêmes milieux sociaux et tous ne sont pas égaux devant la manière de s’habiller. De fait, ces inégalités peuvent générer en eux, de sérieux troubles psychologiques : des enfants pourraient être rejetés, d’autres mal dans leur peau. Leurs résultats scolaires s’en ressentiront toujours, ou presque.’’
Il gomme toute appartenance à une religion ou à une classe sociale. - Il permet aux enfants de reconnaître la richesse de l’autre sans s’attacher à son aspect extérieur qui peut être superficiel.
Problématique : Faut-il réintroduire l’uniforme à l’école obligatoire ?
Je suis pour la réintroduction de l’uniforme à l’école pour les raisons suivantes :
ARG1 : Tout d’abord, le port de l’uniforme serait un gain de temps non négligeable pour les étudiants le matin.
EX1 : En effet Jérôme de Meyer, directeur du collège alpin Beau Soleil, estime à 10 minutes le temps de s’habiller avec un uniforme, alors que sans ça peut aller jusqu’à 30-45 minutes, car il y a le facteur du choix des vêtements qui s’ajoute. Tout ce temps perdu qui pourrait être passé à dormir, et nous savons bien que dormir est très important pour la concentration des jeunes.
...