Les hommes fleures d'indonésie
Fiche : Les hommes fleures d'indonésie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar saphira09 • 1 Décembre 2015 • Fiche • 1 611 Mots (7 Pages) • 713 Vues
L'Indonésie, aussi appelé la République d'Indonésie, est un pays situé entre l'Asie du sud-est et l’Océanie. C'est une république démocratique dont la capitale est Jakarta.
Mon attention s'est portée sur ce pays car, selon le site www.Wikipédia.fr, il comptabilise à ce jour plus de 17 000 îles, ce qui en fait le plus grand archipel du monde. La population est estimée à 250 millions de personnes, il s'agit donc du 4ème pays le plus peuplé du monde et du 1er pays ou la croyance musulmane est majoritaire.
De plus, son climat tropical, ses vaste zones sauvages, sa multitude d'espèces animals, de faune et de flore; ont donnée à cet archipel le statut de seconde zone de biodiversité du monde (après le Brésil), même si ce patrimoine régresse de part l’activité humaines en forte augmentation.
Mais ce qui m'a tout particulièrement intéressé, c'est qu'à travers ses nombreuses îles et leurs développements grandissant, l'Indonésie comprend de nombreux groupes distincts culturellement, linguistiquement et religieusement.
Il est très difficile d'avoir un chiffre exact sur le nombre de groupe ethniques, certaines études ne recensent que les principales. Mais à ce jour il y aurai un peu plus d'un millier de groupe ethnique répertorié. Ce qui me donne un millier de raison d'étudier ce pays et toute la diversité qu'il à offrir.
Mais je ne m'arrêterai ici, sur une seul de ces ethnies.
Les Mentawais
Les Mentawais sont une population autochtone, habitant les forêts de l'île de Siberut, située à 150 km à l'ouest des côtes de la province de Sumatra. Aussi appelé "les hommes fleures" car pour eux la beauté de la nature est une chose essentielles, les Mentawais comptaient autrefois 30 000 individus. En effet ils ont subit une politique de sédentarisation forcée, menée au nom de la modernisation par le gouvernement indonésien durant les années 50. Ils sont aujourd'hui 6000 (1000 ?) à être retourné dans la forêt et à avoir retrouvé ce mode de vie ancestrale.
La peau tatouée, la tête parée de feuilles et de fleures, ils portent des pagnes fabriqués avec les écorces des arbres, qui après un procédé de fabrication assez long et au fil du temps vont devenir du tissu. Ils sont en symbiose avec la forêt dont ils tirent une bonne partie de leurs ressources et qu'ils ont admirablement préservée. En effet, ils demandent la permission à l’esprit de l’arbre avant de le couper, et chaque arbre abattu sera replanté systématiquement. Cette communauté ne connait pas de chef mais un guide, le chaman. Elle occupe son quotidien à la fabrication d'outils et de canot, à chasser, cueillir et pécher, le tout dans un esprit collectif et égalitariste. Sérénité, patience et respect sont les valeurs de cette tribu, pour eux l'univers entier est un équilibre délicat entre touts les êtres, entre les morts et les vivants et surtout entre chaque membre du clan. Et c'est la beauté de ce mode de vie, souvent nommé de "préhistorique", en armorie avec la terre qui m'a incité à étudier cette ethnie.
Quand et comment partir?
Le climat est chaud et humide toute l'année en Indonésie, mais la période de février à août offre un climat un peu plus sec. Je partirai donc au moi de juillet, par avion avec la compagnie "Malaysia Airlines", pour un aller/ retour de 864,43€, pour cela je vais devoir faire une demande de passeport et de visa.
Dans ma valise, j'emporterai:
- des vêtements légers
- une gourde isotherme
- des pastilles purifiantes d'eau
- des lunettes de soleil et chapeau
- une lampe frontale
- une cape et des botes de pluie
- des chaussures de randonnée
- une couverture polaire
- des serviettes et affaire de toilette
- une trousse d'urgence
Le départ ce fera le dimanche 3 juillet, à 12h à l'aéroport Charles De Gaule à Paris. Et j'arriverai le lundi à 13h15 à l'aéroport Minangkabau International Airport de Padang. Ce vol comportera deux escales, l'une en Malaisie et l'autre à Jakarta en Indonésie, pour une durée de 20h15.
Pour me rendre à Siberut, je prendrai le slow boat, un bateau qui part des cotés de Padang et qui m'amènera à Maura Siberut. Le trajet se fera de nuit le lundi soir et j'arriverai à 7h du matin (il faut compter 10heures de voyage), pour un budget de 150.000 IDR (roupies indonésien) cet a dire 10 euros.
J'ai, bien entendu, avant mon départ prit contact par mail avec un guide, Eko Harwanto, que j'ai trouvé grâce aux carnets de voyage de plusieurs personne, posté sur le net; et qui me rejoindra à mon arriver à l'aéroport. En contacte avec de nombreuses familles Mentawais, il parle également très bien français, ce qui fera de lui mon guide et mon interprète durant cette aventure.
Eko s'occupera de la déclaration de notre arrivé au poste de police, ainsi que du paiement du permis de séjour sur l'île, du trajet aller/retour en pirogue pour rejoindre la tribu Mentawais dans lequel nous séjournerons et des courses; car il faut bien entendu ramener sa nourriture, plus de quoi partager avec nos ôtes (notamment du tabac, du café,
...