Le Sultanat d'Oman
Étude de cas : Le Sultanat d'Oman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar peaceandlxve • 22 Novembre 2020 • Étude de cas • 2 157 Mots (9 Pages) • 406 Vues
Le Sultanat d’Oman
Aujourd'hui nous allons vous presentez le sultanat d'Oman, pays de la péninsule d'Arabie connue pour son tourisme et ses ressources pétrolières. A travers notre exposé, nous comparerons l'organisation politique et économique de ce pays à celui de la France et nous poserons la question suivante : Comment malgré le fait que l'un soit une monarchie et l'autre une république, ces deux pays se rejoint sur de nombreux points ?
Dans un premier temps, nous étudierons l'organisation et la stabilité politique de ce pays. Puis dans un second temps, nous nous intéresserons de plus près à l'économie de ce pays et ses liens internationaux. Par la suite, nous vous présenterons le seul mouvement sociale recensé à Oman qui à eu lieu en 2011 et parlerons ddes associations ainsi que de la liberté des médias dans ce pays. Enfin, nous terminerons avec une conclusion qui répondra à notre problématique.
Le Sultanat d'Oman est un pays du moyen Orient pacifiste situé au sud de la péninsule arabique dont la capitale est Mascate. Il est entouré du Yémen, ainsi que de l'Arabie Saoudite et des Emirats arabes unis, deux grandes puissances pétrolières. Bordé par le golfe d’Oman et la mer d’Arabie, qui permettent de nombreux échanges commerciaux, ce pays compte une population de 4,6 millions d'habitants dont 2 millions sont des étrangers, c'est un pays musulman ou la plupart pratique l'islam ibadiste, c'est-à-dire un islam pacifiste et tolérant et où l'on parle l'arabe. Il a une superficie de 312.460 Km2. En ce qui concerne son actualité, le pays a été endeuilli récemment, en janvier dernier, suite au décés du sultan Qabus Ibn Said, qui régner sur le pays depuis plus de 50 ans.
Interessons nous donc maintenant à l'organisation et la stabilité politique du Sultanat d'Oman.
Le Sultanat d’Oman qui est pourtant toujours considéré comme étant une monarchie absolue, n'en n'est pas pour autant une dictature et se tourne même plus vers une monarchie constitutionelle. En effet, premièrement dans ce pays nous avons une séparation des pouvoirs, le parlement omanais détient le pouvoir législatif (pouvoir de créer les lois) et le monarque, le pouvoir executif (pouvoir d'executer les lois).
Au Sultanat d'Oman, c'est le sultan actuel Haïtham ben Tareq, sucesseur et cousin de l'ancien sultan Qabus Ibn Said, qui détient ce pouvoir executif. Le sultan est épaulé par un cabinet, composé de l'ensemble des ministres de l'Etat, qu'il désigne lui-même afin de l'épauler dans ces différentes fonctions.
En ce qui concerne le parlement aussi appelé Conseil d'Oman qui détient le pouvoir legislatif, il est bicaméral, c'est-à-dire qu'il est composé de deux assemblés siégant l'une à la chambre haute et l'autre à la chambre basse et qui travaille conjointement.
La chambre haute, aussi appelé Conseil d'Etat est composé de 58 membres et est nommé par décrèt royal, pour un mandat de quatres pouvant etre renouvelé. Parmi ces membres, le conseil compte 14 femmes.
Contrairement à la chambre haute, la chambre basse institué en 1991 par le sultan Qabus Ibn Said aussi appelé conseil consultatif ou conseil de la Choura est composé de 86 membres, élu jusqu'en 2003 au suffrage censitaire. C'est à dire que seul les personnes payant un certains seuil d'impots avait le droit de voter. Puis en 2003, le Sultan instaure le suffrage universelle directe pour les omanais de plus de 21 ans, incluant les femmes qui ont obtenues le droit de vote en 1997.
Ces elections sont pourvus tous les quatre ans au scrutin majoritaire à un tour. C'est à dire que les votant votent pour un seul candidat, le candidat qui a la majorité des voies est élu. Un représentant est élu dans chacune des 61 circonscriptions correspondant aux Wilayah, differntes régions, du pays. Si la population du wilayah est superieur a 30 000 milles habitants, il est doté de deux siège au conseil consultatif.
Les candidats souhaitant se présenter doivent avoir plus de 30 ans.
A noter que les partis politiques sont interdit en Oman, chaque candidats se presente donc independamment.
Nous allons à present comparer tous ça à la France.
La France à elle aussi été une monarchie absolue même si celle-ci date du 18eme siècle, ainsi qu'une monarchie constitutionelle qui n'a duré à peine qu'un an et qui était une transition entre la monarchie et la république que l'on connait aujourd'hui.
On remarque certains points communs entre le régime francais et le régime omanais. Tout d'abord, malgré le fait que l'un soit une monarchie dirigé par un sultan et l'autre une république dirigé par un president, on a dans ces deux pays la séparation des pouvoirs, ainsi que la presence de ministres sous forme d'un gouvernement en France et d'un cabinet en Oman et bien sure la présence d'un parlement. Le parlement francais et nottament ses elections diffèrent sur certains points avec celui d'Oman. Le parlement francais est lui aussi bicamérale, la chambre haute est appelé le Sénat et la chambre basse l'Assemblé nationale. Ce qui diffère est surtout le type d'elections et la durée du mandat. En effet, l'Assemblé National est elle aussi elu au suffrage universelle directe seulement à scrutin uninominale majoritaire à deux tours pour une durée de cinq et compte 577 membres, ce qui peut s'expliquer par la taille du pays. Les candidats se présentes avec leur parti.
Le sénat lui n'est pas désigné par le president, à l'inverse du sultanat d'Oman, où le choix revient au sultan mais par suffrage universelle indirecte par plus de 150 000 grands electeurs qui sont donc les representants départementaux ou municipaux de differentes regions de la France. 348 memebres y siègent.
A present, abordons la stabilité politique du pays.
Le sultanat d'Oman est un des rares pays de la péninsule arabique où les liberté fondamentales sont respectés en grande partie grace leur constitution écrite en 1996, basé sur le Coran et la Charia. C'est un pays où l'ancien sultan a toujours été très apprécié, où l'on prone le pacifisme et la tolérance et qui reste neutre face aux divers conflits voisins, c'est pourquoi, il ne s'y passe pas grands choses.
Le seul mouvement que l'on peut recenser est le printemps arabe, mouvement sociale datant de 2011 qui a touché de nombreux pays du Moyen-Orient nottament l'Oman, dont on parlera plus amplement plus tard dans notre exposé, mais il faut savoir que face à ces protestaions, le pays à montrer un visage tout de meme autoritaire, en employant les armes et causant la mort de dizaines d'omanais.
Il y a eu un seul coup d'Etat survenu en 1970 et soutenu par le Royaume-Uni, où le sultan Qabus Ibn Said à renversé son père, le sultan Said Ibn Taimour qui dirigé le pays tel un dictateur. Grace à ce coup d'Etat, le pays à connu un développement assez important et une amelioration de l'economie du pays.
...