LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir anthropologie

TD : Devoir anthropologie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2022  •  TD  •  817 Mots (4 Pages)  •  300 Vues

Page 1 sur 4

CC anthropologie

1. Quels renseignements sur les Égyptiens et quelle image donnent ces extraits des Égyptiens ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples précis (6 points).

        Ces extraits des Égyptiens, nous donnent des renseignements sur la vie quotidienne des femmes et des hommes en Égypte. L’image que nous renvoie ce texte,est que le peuple égyptien possède une vie un peu semblable aux autres peuples, seulement ils font l’opposé, comme le raconte Hérodote : “ ont adopté aussi presque en toutes choses des mœurs et des coutumes à l’inverse des autres hommes”. Ainsi, cette image qu’il nous renvoie est un portait inverse des autres sociétés.

        Le texte d’Hérodote illustre bien cette inversion des mœurs, chez les Égyptiens, ce sont les femmes qui vont au marché et achètent et vendent les bêtes, elles ne restent pas à la maison, comme dans les autres sociétés. A l’inverse, ici, ce sont les hommes qui tiennent l’habitation et tissent, pour Hérodote qui est grec, cela semble invraisemblable que ce soit les hommes qui manient le fil et non les femmes. Sachant,que l’égyptien “ pousse vers le bas” la trame alors que “dans les autres pays, on pousse la trame vers le haut”.

        Il y a d’autres passages montrant ce renversement de la vie quotidienne en Égypte, encore un exemple inversant une action des hommes et des femmes. Ici, ce sont les femmes qui urinent debout  et les hommes qui se baissent pour le faire. Cet extrait accentue le fait qu’on puisse dire ou penser  qu’en Égypte, le monde est à l’envers.

2. Hérodote vous paraît-il ici faire preuve de préjugés ou de bienveillance ? Vous justifierez votre réponse par des exemples précis. (6 points).

        Nous ne pouvons pas vraiment dire qu’Hérodote fasse preuve de préjugés, il vient de Grèce, et nous savons que les Grecs se pensent être le “juste milieu du monde”, alors si c’était le cas ce serait indépendamment de sa volonté,car cela viendrait de son éducation, des mœurs grecques. Cependant, au début de l’extrait Hérodote commence son analyse des Égyptiens par “comparée à tout autre pays, c’est elle qui renferme le plus de merveilles et qui offre le plus d’ouvrages dépassant ce qu’on peut en dire “. Avec cette citation, nous pouvons comprendre que l’auteur grec, fait preuve d’une grande bienveillance, qu’il possède même une affection particulière à ce pays.

        Alors, Hérodote fait davantage preuve de bienveillance car dès qu’il met en avant une coutume qui n’est pas habituelle dans les autres sociétés, il explique. C’est-à-dire, qu’il montre toujours pourquoi ils font différemment des autres, il ne dit pas seulement qu’ils font comme ci ou comme ça, il ne se moque, il essaye de comprendre et de trouver une justification.

        

        3. En quoi Hérodote vous paraît-il ici avoir, ou non, le regard et la démarche d’un ethnographe ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples précis. (6 points)

        Nous pouvons constater qu’Hérodote possède le regard, et la démarche d’un ethnographe. En effet, comme dit dans la réponse précédente, l’auteur ne se contente pas de faire une liste des coutumes qui diffèrent de celles des autres pays.

Ainsi, comme un ethnographe, Hérodote a étudié sur le terrain, il a observé de près cette culture comme un tout qui doit être étudie comme tel. Il ne décrit pas leur mode de vie bêtement. Certes, il en fait une étude descriptive, mais il en fait également une étude analytique,il examine ces traditions, ces coutumes. Quand il explique qu’ils sacrifient une chèvre et non un mouton pour Zeus et inversement pour Mendes, il ne se contente pas d’écrire cela, par la suite il explique pourquoi les Égyptiens procèdent ainsi.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com