Écologie et développement
Dissertation : Écologie et développement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thesunalsorises • 23 Novembre 2019 • Dissertation • 276 Mots (2 Pages) • 580 Vues
79 153 incendies : c’est le nombre d’incendies forestiers qui se sont déroulés au Brésil depuis le début de l’année 2019, dont 50% en Amazonie. Ces événements ont suscité de nombreuses réactions, d’autant plus que certains chercheurs, comme ceux de Greenpeace, affirme que cette catastrophe se doit également aux élevages bovins et aux plantations de soja, qui accentuent le phénomène de déforestation afin de favoriser le développement économique. Un lien entre écologie et développement paraît donc évident.
L’écologie correspond à l’équilibre établi entre l’homme et son milieu naturel ainsi qu’à la préservation de l’environnement et à la lutte contre les effets du changement climatique. La prise de conscience d’une nécessité de changement s’est accrue grâce à des sommets, comme celui de la terre à Rio en 1992, les COP… L’écologie est une cause défendue par différents acteurs à des échelles variées : nationalement par les partis politiques, les penseurs, éventuellement le gouvernement, mondialement par des organisations et des associations ou par des rassemblements de pays à travers des accords, des sommets… En outre, les enjeux écologiques s’avèrent indéniablement liés à la notion de développement durable qui, d’après la commission de Brundtland de 1987 représente le développement qui permet de « satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations suivantes à en faire de même ». Le développement durable ne constitue pas la seule forme de développement : il peut en effet être conçu d’un point de vue économique, lié à l’augmentation de la croissance économique, social, lié à l’évolution des mentalités des citoyens… L’écologie entretient donc des liens avec différents types de développement. Mais, le développement nuit-il fatalement à l’environnement ?
...