Synthèse sur les mythes, culture générale
Fiche : Synthèse sur les mythes, culture générale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar theoruto • 20 Avril 2017 • Fiche • 861 Mots (4 Pages) • 2 568 Vues
LAPOUYADE Théo
Synthèse Culture générale
Depuis toujours, les différents peuples ont inventé des mythes sur des personnes extraordinaires : les héros. Mais ces héros peuvent aussi être des personnes réelles. Mythique ou réel ces héros ont tous franchi des obstacles dans leur vie qui leur ont permis de prétendre au titre de héros.
Ce corpus de quatre documents est composé de trois textes : une fiche sur les héros Antique, une interview d’un joueur de foot, un extrait de blog et une photo d’une athlète française.
Peut-on comparer les héros de l’antiquité et les héros moderne ?
Dans un premier temps nous verrons les éléments qui rapprochent les héros d’avant et les héros d’aujourd’hui, dans un second temps nous présenterons les caractéristiques qui les différencient.
Dans la fiche sur les héros de la bibliothèque nationale de France héros- le modèle héroïque, on trouve deux textes qui nous parle des héros Antiques. Les héros Grecs (Héraclès…) et les chevaliers (Lancelot…) sont des personnages qui incarnent la fidélité à leur cité et à leur roi, ils sont là pour les protéger. Le héros est vénéré, honoré et reconnu. Cette notion de fidélité est aussi exprimée dans l’interview d’Antoine Griezmann par Benjamin JEROME paru dans Le Parisien Magazine en septembre 2016. Antoine Griezmann est fidèle à sa nation qui est la France comme les héros l’étaient. Toutes les personnes considérées comme des héros ont traversé des épreuves qui peuvent être totalement différentes mais qui les ont fait grandir et accéder au statut de héros. Ils essaient d’améliorer le système actuel, d’aller vers un monde meilleur et d’influencer la condition de vie des gens. Les chevaliers se battent pour la justice et leur ville, Héraclès quand il était jeune a vaincu des serpents et a surmonté les douze combats contre des monstres. Antoine Griezmann était trop frêle étant jeune et a raté les tests de sélection dans plusieurs clubs mais cela ne l’a pas empêché de percer dans le championnat espagnol Dans l’extrait du livre Storytelling-ré enchantez votre communication publiée en mai 2011 par Sébastien Durand on apprend que Bill Gates a été adopté quand il était enfant. Il a arrêté ses études tôt et a survécu à un cancer. Toutes ses épreuves l’ont rendu plus fort et lui ont permis d’accéder à la gloire. Quand à Marie-Amélie Le Fur, elle a surmonté son handicap pour devenir une grande championne d’athlétisme comme le montre la photo de 2012 faite par Adrian Dennis qui s’intitule Marie-Amélie Le Fur aux jeux olympiques de Londres. Tous ces héros sont animés par une détermination, un courage, une force et une vigueur. Ils montrent l’exemple en développant des valeurs physiques et morales. Les héros laisseront une trace dans l’histoire, on se souviendra d’eux dans le temps.
Mais malgré tous ces points communs, les héros plus anciens et les héros d’aujourd’hui ont aussi des différences.
En effet dans la fiche sur le héros grec, on est face à un personnage mythique, un demi-dieu auquel les autres hommes ne peuvent s’identifier car ils ne font pas parti de la même caste. Dans l’antiquité, on ne devient pas héros, on l’est par la volonté des dieux. C’est leur destiné, ils ne peuvent y échapper. Ce sont des guerriers hors normes qui réalisent des exploits inaccessibles pour le commun des mortels. Au moyen-âge, on a toujours le rapport à Dieu puisque le héros est celui qui accomplit les volontés de Dieu. Les chevaliers obéissent au Roi qui a été investi au nom de Dieu. La fidélité au Roi et à Dieu est exprimé dans la fiche sur les héros. Les héros évoluent dans un univers merveilleux, mythique complètement différent de la réalité. Les héros d’hier sont ceux qui ont accompli des exploits guerriers alors qu’aujourd’hui ces héros exercent leur talent dans divers domaines tel que le sport, les nouvelles technologies….
...