Smartseille
Étude de cas : Smartseille. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lulu145 • 13 Décembre 2017 • Étude de cas • 962 Mots (4 Pages) • 733 Vues
Smartseille est un projet immobilier de 58 000 m2 avec 2,7 hectare aménagés, dont l’ambition vise l’exemplarité en termes de développement durable. Ce projet fait partie de Euromed 2, qui est l’extension de Euromed 1 en 2007, celui-ci est le deuxième plus important projet de la métropole après La Défense à Paris. Ce projet est réalisé par Eiffage. Ce nouveau type de quartier appelé eco-quartier est innovant à Marseille de par l’ampleur du projet mais également par ses ambitions nouvelles qui sont l’ « easy tech » qui suit le concept de bien vivre mais aussi de vivre durablement.
Le lieu n’a pas été choisi au hasard, en effet il est situé dans l’extension même de Euromed, à cela s’ajoute de gros travaux prévu sur le rue André Allar prévu pour 2020, c’est à dire à la fin des travaux de smartseille. De plus à quelques mètres de cela c’est un allongement du métro qui doit arriver dans le quartier or les travaux qui devait prendre fin en 2016 ne risque pas de finir avant 2018 si tout se passe bien.
Smartseille se décompose en 5 lots, avec le siège d’Eiffage, des commerces, des bureaux, des habitation mais aussi un hôtel ou encore une crèche. Cette diversité des services proposés se justifie par une des prises en compte du projet. Le projet prend donc en compte :
Une analyse systémique c’est à dire un étude approfondies et une sélection rigoureuse de tout les systèmes du quartier, par exemple pour la dépollution des sols, après expertise la technique de dépollution aux champignons a été jugé inadapté au projet car il est de trop grande envergure.
Une approche du coût globale, celui-ci devrait être de prêt de 190 millions d’euro, cela a été calculer en prenant le maximum de variables afin de ne pas le dépasser.
La mixité des usages, c'est par la diversité des lots que cela est mit en pratique; en effet de nombreuses activités sont proposées pour le confort des habitants de l’immeuble.
L’évolution des espaces, le projet a pour but d’optimiser les espaces avec par exemple des espaces verts sur les toits, des parkings souterrains. Dans la même optique les bâtiments sont orienter de façon à bloquer le mistral très présents sur la côte, cela donne une valeur ajoutée au projet
Comme le quartier est considéré comme écologique de nombreuses innovations sont présentent par exemple la boucle à eau de mer.
Elle permet de maintenir la température entre 13 et 16 degrés toutes l’années ce qui permet de garder une température agréable et vivable quelque soit le temps. Celle-ci est équipée d’une station centrale qui redistribue l’énergie à la fois aux bureaux, commerces et habitations; toutes ces installations permettront à chacun d’économiser 30% sur leurs factures énergétique.
Ce schéma de la boucle à eau de mer montre les grandes lignes du fonctionnement du système.
Pour continuer dans l’écologie, Eiffage finance un laboratoire appelé Phosphore qui aujourd'hui travail sur le projet « des villes et des Hommes ».
En plus de servir de potager et d’espace vert les toits abritent des ruches,
...