LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paris Retail Tour

Fiche : Paris Retail Tour. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2020  •  Fiche  •  2 427 Mots (10 Pages)  •  471 Vues

Page 1 sur 10

LES GRANDS MAGASINS PARISIENS

12/11/2019

[pic 1]

LES GRANDS MAGASINS PARISIENS

LES TEMPLES DE LA VALORISATION DE L’OFFRE

RÉSUMÉ

Une analyse faite grâce a une vidéo : émission sur ARTE « Au Bonheur des Dames, l’invention des grands magasins » et la lecture du Roman de Zola.

Emilie MENDY, Karidja COULIBALY, Nansa COULIBALY

BTS MCO


  1. Les grands magasins d’hier

  1. Caractérisez les magasins du début du 19e siècle ?
  2. Comment sont appelés les nouveaux magasins qui fleurissent au 19e ? Citez quelques noms ?
  3. Quelles circonstances accélèrent l’avènement des grands magasins ?
  4. Quels sont les changements de consommation perçus par Aristide Boucicault et sur lesquels les grands magasins ont fait leur réussite ?
  1. Les magasins au début du 19e siècle étaient à l’image de Paris, car la capitale etais insalubre avec des rue étroites, surpeuplés et d’une odeur nauséabonde. En 1830, les échoppes petites et mal approvisionné, étaient des petites pièces sombre où nous trouvions un comptoir dans lequel se trouver une gamme restreinte de produits accessible au client invité que s’ils achetaient. La révolution industrielle, fait naitre une nouvelle classe sociale appeler les « bourgeois » mais qui ne demande que à dépenser, de nouveaux magasins fleurissent appelés les « passages couvert » ils étaient des lieux situés sous les appartement parisiens, connue pour être un havre de paix, loin des pickpockets, et de la boue, fréquenté que par les bourgeois qui pouvaient acheter leurs vêtements, accessoire et draps à la fois. Situé a place de Clichy, St Denis et foire de la Bastille (exemple : Le petit Saint Thomas rue du bac et au bon marché). La révolution industrielle fait passer la société française d’une économie principalement agraire et artisanale à une société commerciale et industrielle. Le développement du chemin de fer, ainsi que la politique de rénovation de la capital mis en place par Napoléon III plongent Paris en pleine mutation urbaine, ce qui accélèrent l’avènement des grands magasins.
  1. Quelle est la cible nouvelle des grands magasins ?
  2. Quel concept Aristide Boucicault a-t-il créé ? Comment ?
  3. Quels services les grands magasins proposent-ils ?
  1. La cible nouvelle des grands magasins sont les femmes, de différents milieux sociaux et de leurs besoins. Aristide Boucicaut a créé pour ces femmes le concept « d’essayer avant d’acheter » car il sait qu’en tenant l’objet dans leurs mains, ces clientes n’auront qu’une envie le « possédé », et pour cela il dispose les produits sur des comptoir pour permettre aux femmes le « libre toucher », le magasin est organisé de manière quasi théâtrale pour multiplier les tentations d’achat. Les grands magasins proposent à sa clientèle des services tels que : le libre-service, l’entrée libre sans obligation d’achat, l’affichage des prix et la vente conseiller.
  1. L’évolution des grands magasins et la vision de Zola
  1. Quels sont les objectifs de Zola dans l’écriture de ce roman ?
  2. Expliquez le titre du roman ?
  1. Émile Zola est un auteur naturaliste scientifique qui fait partie de ce qui veulent des instructeurs de la société mais aussi des observateurs du genre humain et de la société. Le but de Zola est de montrer la société dans un état et un moment donné. Aux Bonheur Des Dames étais un moment donné pour parler de la mode, la vente, le magasin, la consommation de bien et il va en faire un exemple généralisant et généraliser avec Octave Mouret et Denise qui vont servir d’idée pour représenter l’univers de la mode, des grands magasins et de la consommation aux 19e siècle. Ce roman inscrit dans la saga « Les Rougon- Macquart » veut nous montrer la société de consommation et non de surconsommation comme on l’entend aujourd’hui aux sens négative du thermes, mais dans son début, car les gens n’achète plus par besoin mais consomme parce qu’ils le souhaite, avec ce magasin on voie le début de l’aire de la consommation, cette volonté de montrer comment les magasins d’enseigne évolue et comment finalement on passe  du petit commerce de proximité a un commerce qui généralise tout, dans ce livre on voie qu’Octave Mouret dans son magasins a tous dans une seul boutique ce que des petits commerces avait en cinq, six, sept boutique. Aux Bonheur des Dames illustre l’histoire naturel et sociale d’une famille du second empire. Il voulait absolument à l’aide des avancés médicale et scientifique du 19e siècle, démontrer l’hérédité à travers la littérature, comment une famille évolue avec des gènes, ces terres mais aussi l’influence de l’histoire et de la sociologie sur la société. Ce constat a permis avec Aux Bonheur Des Dames de montrer comment l’univers des grands magasins influence la société mais comment la mode aux 19e siècle prend une part importante et comment celle-ci s’adapte à cette grande ouverture des grands magasins.  

Le titre de ce roman « Aux Bonheur Des Dames » et tiré de la boutique en elle-même, mais aussi aux bonheurs des dames parce que dans la description que livre Zola du magasin, les femmes sont mises en avant car à cette époque ce sont elles qui achètent et ce sont les 1ères consommatrices. Le magasin de luxe, le magasin de mode et avant tous un magasin féminin ou les femmes ce livre a un véritable abandon, Zola dans les descriptions qui livre explique la rencontre qu’on les femmes avec les habits qui est de l’ordre quasi charnelle, et une relation amoureuse qui trouve son comble dans un épanouissement personnelle, que ressent les femmes quand elles y vont. C’est un magasin qui porte « bonheur », un magasin essentiellement de « pure bonheur » pour les femmes, donc aux bonheurs des dames puisque c’est aux bonheurs de la femme et pour la femme. Ce roman porte un titre tes positifs car de tous les romans de la saga « Les Rougons – Macart », aux bonheurs des dames est le seul qui a un dénouement heureux. Denise qui est l’un personnage principale d’ont l’intrigue tourne autour d’elle, trouve son bonheur dans ce magasin qui et aussi son bonheur a elle.

...

Télécharger au format  txt (15 Kb)   pdf (492.3 Kb)   docx (975.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com