Note conjoncturelle
Étude de cas : Note conjoncturelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eelhanine • 5 Janvier 2019 • Étude de cas • 992 Mots (4 Pages) • 497 Vues
Première partie : Analyse du secteur d’assistance marocain
Au Maroc le marché de l’assistance a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 1,22 milliards de DH, selon les chiffres fournis par la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance (FMSAR).
Le marché marocain de l’assistance est encore faiblement pénétré. Il représente à peine 3,5% du marché total des assurances, (35 milliards de DH à fin 2016). Ce marché dispose néanmoins d’un potentiel de croissance important, et enregistre des croissances à deux chiffres. C’est le cas pour les deux derniers exercices, avec une croissance de 22,8% entre 2014 et 2015, et une progression de 11,5% entre 2015 et 2016.
Seules 4 compagnies se disputent le gâteau du marché de l’assistance au Maroc. Il s’agit de Maroc assistance internationale (filiale du groupe BCP), Axa assistance Maroc, Saham assistance et Wafa Ima assistance.
Avec un chiffre d’affaires de 469,5 millions de DH en 2016, Saham assistance est devenu en 2016 le leader du marché de l’assistance au Maroc avec une part de marché de 38,8%, damant le pion à Maroc assistance internationale qui occupait jusque-là la première place.
Saham assistance s’inscrit dans une dynamique de croissance soutenue, avec un chiffre d’affaire en progression de 40,9% par rapport à 2015.
Maroc Assistance internationale (filiale du groupe BCP) se retrouve donc au deuxième rang en termes de part de marché, avec un chiffre d’affaires en 2016 qui a atteint 435,3 millions de DH, en très légère hausse de 0,6%. Sa part de marché sur le marché de l’assistance est de 35,7%.
La troisième place revient à Wafa ima assistance, qui a enregistré en 2016 un chiffre d’affaires de 209 millions de DH en hausse de 18,3% par rapport à 2015. Sa part de marché est de 17,1%
Axa Assistance Maroc ferme la marche, avec un chiffre d’affaires de 106,8 millions de DH, en forte baisse de 29,9%. Sa part de marché est de 8,75%.
PDM 2016 du marché de l'assistance au Maroc (1,22 milliards de DH de chiffre d'affaires)
[pic 1]
Deuxième partie : Analyse du portefeuille
A – Région du grand Casablanca
Le portefeuille est composé de deux canaux de distribution qui sont (le réseau Agents et courtiers - le réseau de Attijariwafa Bank)
- Le réseau agents et courtiers :
- Mon portefeuille agent et courtiers est composé de 24 agents et 11 courtiers avec un objectif annuel de 2 300 contrats.
- Cet objectif est réalisé à hauteur de 70% selon le dernier reporting du 21 septembre soit 1606 contrats.
- Les réalisations Wafa Maroc restent encore timides uniquement 110 contrats sur un objectif de 350 soit un TRO de 31%, plusieurs actions seront effectuées durant les 3 mois restants pour combler ce retard, notamment après la remise des supports de publicité comme les chevalets ainsi que le super challenge destiné aux placeuses pour les encourager à produire le maximum sans oublier les journées d’animation au sein de quelques agences pilotes qui a déjà donné des résultats par le passé.
- Pour les produits Vital assistance entreprise plusieurs projets ont été lancés notamment les offres destinés à la société DELL et B2S avec l’agent Casablanca Assur et le cabinet Mckinsey avec le courtier A.C.I
- L’offre d’assistance pour les camions C2 est en-cours aussi notamment avec la société Transport Hachimi avec l’agent Assurances zerktouni et la société Bakkari avec Toumassur.
- pour l’assistance scolaire plusieurs école ont été contactées notamment école Ajial AL Madina - International school – Ecole Al Jabr via le courtier A.C.I
- Réseau AWB :
Sur la région de Casablanca j’ai deux groupes (2 Mars et Oulfa Hay hassani) dont les réalisations restent très satisfaisantes.
-objectif challenge IBH bouclé pour les deux groupes, aussi le TRO périodique de Injad local dépasse les 100%.
...