LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mesures de réduction de la vulnérabilité

TD : Mesures de réduction de la vulnérabilité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2017  •  TD  •  1 759 Mots (8 Pages)  •  667 Vues

Page 1 sur 8

4 – Les préconisations en matière de réduction de la vulnérabilité

A – Présentation et limites des mesures actuelles

Définition de la vulnérabilité d’un bâtiment selon le guide CEPRI :

La vulnérabilité d’un bâtiment au risque d’inondation se mesure à l’importance des conséquences des agressions que vont subir le bâtiment et ce qu’il contient, lorsqu’il est partiellement ou totalement immergé.

La vulnérabilité doit s’apprécier a l’étude de trois critères principaux :

- l’atteinte à la sécurité des personnes : l’agression que le bâtiment est susceptible de subir en cas d’inondation peut-elle entrainer la mise en péril de vies humaines ?

- la perturbation ou l’arrêt de l’utilisation du bâtiment : quel est le délai de retour à un fonctionnement normal du bâtiment suite à l’épisode d’inondation ?

- les effets domino : l’inondation du bâtiment peut-elle entrainer des perturbations sur l’environnement immédiat de celui-ci (pollution de bâtiments voisins, etc.) ?

- Présentation des travaux et ouvrages collectifs réalisés (exemple de l’Hippodrome) et leurs conséquences hydrologique et sur la conscience du risque, l’évolution du quartier…

Sur l’Odet : Les espèces de digues en gabions. Conséquence hydrologique : moins de débit lors des crues (chiffres ?), les habitants se sentent plus en sécurité (et ce, même dans le quartier de la providence).

Sur le Steir : projets, mais refusés par les riverains.

- Efficacité des plans de vigilance collectifs face à l’inondation : alerte officielle/auto-alerte, Météo-France, le système infocrue, l’auto-prévention par les habitants (repères personnels significatifs en cas de montée de la rivière)

Infocrue : presque tous inscrits (du moins dans le quartier Providence, chiffre %). Ne porte pas beaucoup d’importance à Météo France (chiffre). Peu de données sur l’autoprévention. Dans quartier providence, dans un cas, un voisin aide à monter meubles. Certains se préviennent entres eux mais pas de chiffre.

- Mesures de prévention privilégiées par les populations (traitement des données du questionnaire) : Y a-t-il des mesures déjà mises en place par les habitants ? Lesquelles ? Où (quartier, proximité de la rivière etc…) ? Qui (locataire/propriétaire, ayant emménagé récemment/autochtone) ? Depuis quand (influence de l’inondation de 2000) ?

Carte des mesures en place :

  • Par quartier (tendance générale)
  • Par parcelle (profil de personne enquêtée)

- La solidarité pour lutter contre les lacunes du système en place (gestion de crise)

- L'organisation des secours : REX sur les inondations de 2000 et de 1995 (sacs de sable et briques mis à disposition par la mairie, hiérarchisation des interventions des secours…)

- Les magasins de bricolage : le « business » des inondations, quelles solutions proposent-ils, quels produits se vendent le mieux ? Des moyens vraiment efficaces ?

- Pourcentage du nombre de personnes ayant choisi d'être recontactées par la mairie pour définir des axes de sensibilisation : représentatif d’un besoin de changement, d’évolution des mesures actuelles.

B – Mesures proposées

Différents types de mesures peuvent être proposées pour réduire la vulnérabilité du bâti en cas d’inondation.

  1. Les mesures empêchant l’eau de rentrer dans l’habitation :

-Le batardeau (Double batardeau renforcé par des tire-forts ou des étais). Il se place devant les portes et les ouvertures basses grâce à un système de glissières. Il peut être adaptable à différentes largeurs d’ouverture. Plusieurs sociétés sont spécialisées dans la fabrication de batardeaux. Colurex est une société française proposant des batardeaux et barrière anti-inondation s’adressant         aussi bien aux particuliers qu’aux commerces. www.colurex.fr

Floodgate propose des batardeaux pour les particuliers de 73 cm à 140 cm de largeur, modulables et extensibles. Ils sont très pratiques car ils s’installent en quelques minutes. La description du produit « Floodgate comprend un cadre de 25mm d'épaisseur qui se déploie dans un premier temps horizontalement, puis verticalement. Ce cadre repose dans une fine enveloppe de néoprène de 7mm qui permet de créer une étanchéité parfaite. » Site Floodgate : http://www.floodgate.fr/test/barriere-inondation-anti-innodation.html#produit-barriere.

Les deux sites proposent de faire un devis en ligne. Prix ?

[pic 1]

Batardeaux proposés par Floodgate. Source : Floodgate.fr, consulté en décembre 2013.

-Les sacs autogonflants sous l’effet de l’eau. Ils ont la même fonction de barrière anti-inondation. Modèle Floodsax testé dans l’Aube, témoignage d’un agent de la sécurité civil : « Ils sont légers à transporter et il suffit d’avoir de l’eau à disposition, une fois sur place, de les tremper pour qu’ils gonflent et assurent leur fonction de barrage. » Sec, un sac ne pèse que 0,2 kg et ne mesure que 2 x 45 x 50 cm. Une fois mouillé, ce même sac pèse environ 21 kg et mesure 15 x 42 x 46 cm. Ce poids mouillé, allié à leur faculté à s’étendre uniformément, contrairement à d’autres produits similaires sur le marché, leur permet d’assurer une protection très efficace contre les eaux (source : Batiweb.com, 2013). L’entreprise FloodSax propose des sacs autogonflants pour les particuliers ainsi que pour les entreprises (photo). Ils sont vendus environ 10 euros l’unité. (Très bon marché par rapport aux batardeaux). www.floodsax.fr

http://www.batiweb.com/actualites/collectivites-territoriales/des-sacs-autogonflants-anti-inondations-testes-dans-laube-20-11-2013-23318.html

[pic 2]

Produits proposés par FloodSax, sources : Floodsax.fr, consulté en décembre 2013

-Occultation des petites ouvertures comme les aérations, des fissures sur la façade, s’il y en a (imperméabilisation de la façade) Il est très important de veiller à ce que la moindre petite ouverture sur l’extérieur soit comblée en cas d’inondation. Si ce n’est pas le cas, l’utilisation de batardeaux ou de sacs autogonflants sera inutile car l’eau s’infiltrera par celles-ci dans l’habitation. Les fissures, bien que paraissant inoffensives sur les façades, forment pourtant un espace où l’eau est susceptible de s’infiltrer (les gens Quartier Providence : inondés par les murs !) Le mauvais état des murs est un facteur important de vulnérabilité (cependant mal évalué dans notre enquête car pas d’indices/ critères précis).

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (407.1 Kb)   docx (706.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com