Le fonctionnement du marché des droits à la pollution
Analyse sectorielle : Le fonctionnement du marché des droits à la pollution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar svrakarka • 16 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 248 Mots (1 Pages) • 709 Vues
Cas pratique : Le marché des droits à polluer
1. L’émission de gaz à effet de serre est-elle productrice d’externalités ? Justifiez.
L’émission de gaz est productrice d’externalités car elle n’acessé de croître avec un effet négatif sur le climat et ainsi dégradé l’environnement. Les émissions de gaz à effet de serre présentent un coût pour la collectivité qui n'est pas reflété dans les prixactuels des énergies fossiles. Cette " externalité négative " conduit à une surconsommation d'énergie et à des émissions de gaz à effet de serre préjudiciables au bien-être collectif.
2. Expliquer lefonctionnement du marché des droits a polluer.
Un marché de droits à polluer est un instrument économique de politique environnemental qui vise à limiter le niveau global de rejets polluants enrépartissant les coûts à supporter de manière efficace.
Un système de droits à polluer a été lancé en Europe. Chaque pays distribue des autorisations d'émissions de CO2 à l'industrie et aux producteursd'électricité. Le mécanisme est censé les pousser à investir dans des procédés visant à réduire ces émissions, dans la mesure où s'ils n'utilisent pas tous leurs droits, ils peuvent les revendre dans unebourse d'échanges spéciale, et s'ils dépassent les autorisations reçues, ils doivent en racheter dans ce marché des droits à polluer. Le but est donc de faire jouer les mécanismes de l'offre et de lademande pour favoriser une baisse des émissions de CO2. D'une année à l'autre, les émissions sont censées diminuer, devant normalement rendre plus rares ces droits à polluer, et donc les rendre pluschers.
...