"Le cauchemar de Darwin" de Hubert Sauper
Résumé : "Le cauchemar de Darwin" de Hubert Sauper. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nellm20 • 2 Novembre 2021 • Résumé • 538 Mots (3 Pages) • 714 Vues
LE CAUCHEMAR DE DARWIN
Le Cauchemar de Darwin est un film documentaire de Hubert Sauper de 2004 Ce film traite de la pauvreté en Tanzanie et tout ses problèmes dérivés comme la prostitution ou la drogue.
C'est un bon film qui , premièrement interpelle vraiment le lecteur , qui fait réfléchir sur l'instant présent et les années à venir en Afrique. Le film fait aussi réfléchir sur le rôle que tiennent les pays riches par rapport aux pays sous développés comme l'Afrique.
- affiche
- poisson entier, poisson en arrête et arme » peut avoir plusieurs sens, en effet nous pouvons voir cette affiche comme une évolution négative de nos sociétés ainsi que de la chaîne alimentaire. Cela peut aussi être vu de manière ou l’homme (représenté par une arme) détruit l’environnement écologique et la biodiversité du lac.
- biodiversité:
l'homme a modifié l'écosystème marin en introduisant un espèce de poisson dans le lac Victoria = l'homme n'a pas assez étudié les répercussions que pourrait avoir cette modification de la biodiversité du lac.
Le lac Victoria est un lac situé en Afrique, c’est d’ailleurs le plus grand d’Afrique et le quatrième plus grand au monde.
Ce lac est situé au cœur d’une zone densément peuplée, il est bordé par le Kenya,
l’Ouganda, la Tanzanie (ces pays font partie des plus pauvres au monde).En Tanzanie, dans
les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace dans le lac Victoria à titre
d'expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons
indigènes ont été décimées.La Perche du Nil a fait disparaître près de 200 espaces du
lac Victoria. On parle de fertilité du lac.
De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l'énorme poisson est exportée avec succès dans tout l'hémisphère nord.
- conséquences économiques
La demande en Perche du Nil n’a cessé d’évoluer, en effet le grand nombre de Perche à apporter un intérêt financier dans le rôle du pays, donnant comme résultat l’aide des pays étrangers.Cette aide financière a permis l’achat de bateau à moteur permettant d'accroître le nombre de poisson pêché à la journée et donc les ressources économiques.
Cette industrie a permis entre autres de créer de très nombreux emplois tout autour de l’Isle.
En quelques années la demande n’a fait que se décupler et les revenus de la population également.
- thème du social
La Perche du Nil est exploitée juste à des fins commerciales , ce qui entraîne
l'inaccessibilité de ce poisson à la population mondiale puisqu'il est plus intéressant de le vendre a l'étranger.De plus les habitants locaux, les pêcheurs eux même ne consomment pas le poisson de leur propre pêche. En effet, ils récupèrent les carcasses qu’ils transforment et exposent pour consommer plus tard. Le tout bien sûr dans des
...