La déforestation
Dissertation : La déforestation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dalil123 • 20 Avril 2017 • Dissertation • 1 366 Mots (6 Pages) • 8 652 Vues
INTRODUCTION
Le mot forêt possède plusieurs sens. En effet, tous les peuples l'utilisent mais chacun avec une image différente. Notre terre porte un grand nombre de forêts différentes. Chacune d'entre elle est une communauté complexe d'espèces animales et végétales, dans laquelle se dérouleront toutes sortes de processus physico-chimiques et biologiques. Avant l'extension de la race humaine, les forêts recouvraient presque la totalité des continents. Après avoir définir ce que c’est que la déforestation, nous donnerons les causes, les conséquences et quelques approches de solutions pour y remédier.
- Définition de la déforestation.
La DÉFORESTATION est le phénomène de régression des surfaces couvertes de forêt. Elle résulte des actions de déboisement puis de défrichement, liées à l'extension des terres agricoles, d'une exploitation excessive ou anarchique de certaines essences forestières et de l'urbanisation. Wikipedia
Le terme « déforestation » est utilisé pour qualifier la régression ou la disparition des espaces forestiers. Elle est est le plus souvent due à l’urbanisation, l’extension des terres agricoles et l’exploitation, souvent illégale, d’essences forestières. GEO.fr
Selon mous, la déforestation est tout phénomène où un arbre meure. Elle peut être faite par l'être humain de différentes manières telles que le défrichage ou encore causée par la nature comme lorsqu'un orage déclenché un incendie. Cela peut être dangereux pour la nature ou encore être totalement naturel et ne l'affecter en rien. Le sujet qui m'intéresse pour ce travail est celui où il peut être dangereux.
II- Les causes de la déforestation
La déforestation n'est pas un problème qui date d'hier. Il y a longtemps que cela se produit. Deux principales causes sont à l'origine de cet enjeu: les activités humaines et les facteurs naturels. L’utilisation de la forêt par l’être humain
La déforestation est le plus souvent liée à la pression démographique et à la pressante nécessité de survie qui en résulte pour les populations. Encore aujourd'hui, les pays où la déforestation est la plus forte connaissent pratiquement toujours une très forte croissance démographique et un niveau de vie faible. Ils doivent faire face à deux types de besoins nuisibles à la survie des forêts : ils ont besoin de terre défrichée pour pratiquer l'agriculture et ont un besoin croissant de bois pour cuire les aliments et pour la construction.
La satisfaction impérieuse de ces besoins vitaux conduit au défrichement et au pillage des ressources les plus proches. La fragilité des écosystèmes ne leur permet pas de résister à de telles agressions et oblige souvent les populations à se déplacer vers des forêts plus éloignées. L'utilisation agricole des sols, parfois irréversible, n'est que temporaire à l'inverse de l'évolution ancienne des zones tempérées, du fait de l'extrême fragilité des sols tropicaux.
b- La déforestation naturelle
Certaines catastrophes naturelles peuvent dépourvoir rapidement un grand territoire de ses arbres. Des tempêtes peuvent casser les arbres d’une forêt tandis qu’un orage peut facilement les faire brûler .Si un trop grand nombre d’herbivores régnait sur la forêt, cela pourrait être très dangereux.
III- Les conséquences de la déforestation
Il y a beaucoup de conséquences, seulement les plus graves seront citées ici. L'affectation agricole de nombreux sols forestiers tropicaux conduit à les exposer sans protection à la totalité des précipitations. Leur dégradation rapide entraîne une augmentation considérable du ruissellement, qui lui-même accroît les phénomènes d'érosion. D'immenses surfaces sont ainsi définitivement dégradées. En quelques années, voire en quelques mois, des écosystèmes d'une extrême richesse mais aussi très fragiles sont, le plus souvent par ignorance, irrémédiablement transformés en espaces stériles. Seuls 6 % des sols des forêts de l'Amazonie brésilienne seraient adaptés à l'installation d'une agriculture permanente.
Le régime et la qualité des eaux sont aussi gravement perturbés par la déforestation des forêts tropicales : réduction du temps de concentration des bassins versants, mise en suspension et transport d'énormes quantités de particules des sols. En région amazonienne par exemple, l'augmentation de la sédimentation et de la turbidité de l'eau provoque la réduction des prises de poisson dans les rivières et les eaux côtières, mettant en difficulté l'alimentation de subsistance des populations.
La destruction de la végétation augmente la réflectivité de la surface du sol. On estime généralement que de telles variations dans le rayonnement solaire de surface exercent une influence sur le bilan thermique et le climat d'une région et par conséquent, sur le régime des précipitations et la température moyenne.
...