Exposé sur l'importance de l'environnement pour l'Homme
Cours : Exposé sur l'importance de l'environnement pour l'Homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar toure marc • 2 Juillet 2017 • Cours • 1 265 Mots (6 Pages) • 42 709 Vues
SOMMAIRE :
INTRODUCTION
I – L’IMPORTANCE DE L’ENVIRONNEMENT POUR L’HOMME
1 –Au plan sanitaire et nutritionnel
2 – Au plan économique et culturel
II- LES ACTIONS DE L’HOMME SUR L’ENVIRONNEMENT
1- L’impact de l’homme sur la biosphère
2- Causes et Conséquences
III SOLUTIONS
DEVELOPPEMENT DURABLE
Conclusion
INTRODUCTION
L’environnement est l’ensemble des caractéristiques physiques, chimiques et biologiques des écosystèmes plus ou moins modifies par l’action de l’homme. Autrement dit, l’environnement est l’ensemble de tout ce qui nous entoure, c’est notre cadre de vie. Mais des actions de l’homme sur celui-ci le menace sérieusement, le modifie ou le détruit. Les sciences de l’environnement étudient les conséquences de ces modifications sur les plantes, les animaux et l’homme aussi bien à l’échelle de l’individu ou de l’écosystème que de toute la biosphère.
I - L’IMPORTANCE DE L’ENVIRONNEMENT POUR L’HOMME
1 –Au plan sanitaire et nutritionnel
L’environnement étant le cadre de vie, il influence fortement le bien être-là sante et le mode de nutrition de l’homme.
Parlant de sante, le cadre de vie, son état (propre ou sale) joue sur le bienêtre de l’homme. Un environnement malsain conduit inévitablement ses habitants à la maladie, voire à la mort. C‘est bien ayant pris conscience de ce fait que la promotion de la protection de l’environnement est devenue l’affaire des organisations internationales et de tous aujourd’hui. Dans les pays africains et certains d’ailleurs comme la Chine et l’Inde, bon nombre de maladies sont traitées a partir des racines, des écorces et des feuilles de certaines plantes dites médicinales de par leur vertu medicale.L’espace marin intervient également dans la medecine.Ainsi nous avons la CHRENOTHERAPIE et la THALASSOTHERAPIE.
Pour se nourrir, l’homme regarde autour de lui, dans son environnement pour voir s’il y a de quoi a mangé. L’origine de la ration alimentaire de l’homme ainsi que celle de tout autre être vivant ne provient de nulle part ailleurs que dans son milieu de vie : l’environnement.
2 – Au plan économique et culturel
L’environnement est un élément essentiel dans le développement économique. En effet, dans le domaine du tourisme par exemple, certains éléments de la nature ou de l’environnement constituent de véritables atouts. Les forêts denses, les cours d’eau, les reliefs particuliers comme dans les zones montagneuses et la présence de certaines espèces d’animaux rares sont des exemples entre autres ; qui attirent de nombreux touristes. Le transport maritime, la pêche, le travail du bois et l’industrie sont des activités économiques demandant de l’environnement car la matière première nécessaire y provient. Toutes les activités économiques quelle quelles soient puisent ses ressources dans les profondeurs de la nature, de l’environnement.
Notre environnement nous apprend beaucoup. C’est pour des raisons culturelles que des parcs et réserves naturelles ont été conçus pour ne pas priver les générations futures de la connaissance de certaines espèces animal et végétale. A travers les zoos construits dans diverses villes du monde, des jeunes élèves et étudiants ainsi que d’autres personnes arrivent à voir et connaitre certains animaux conserves dans ces zoos.
II- LES ACTIONS DE L’HOMME SUR L’ENVIRONNEMENT
1- L’IMPACT DE L’HOMME SUR LA BIOSPHERE
L’homme moderne, Homo sapiens sapiens, est apparu tardivement sur la Terre. Les premiers hommes, peu nombreux et dépourvus de moyens techniques, ont vécu pendant longtemps en harmonie avec leur milieu, comme les autres animaux. Ils étaient des chasseurs-cueilleurs qui avaient besoin, pour survivre, de bien connaître les plantes et les animaux. Cet équilibre a profondément changé avec la première révolution agricole, au néolithique, qui a favorisé l’érosion du sol et la régression de la végétation naturelle. Tant que les hommes sont restés peu nombreux et leurs moyens techniques rudimentaires, leur impact sur la nature a été limité et localisé.
...