ENV 1101 - Activité synthèse 2
Étude de cas : ENV 1101 - Activité synthèse 2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GalaxySSX999 • 15 Avril 2019 • Étude de cas • 1 593 Mots (7 Pages) • 655 Vues
ENV 1101 - L’environnement : un système, une ressource
ACTIVITÉ SYNTHÈSE 2
D – POLLUANTS ET SOURCES DE POLLUTION
1. Quels sont les principaux polluants atmosphériques et quelles sont leurs sources ? Pour chacun, expliquez pourquoi on les considère comme polluants.
Les principaux polluants atmosphériques sont de types particulaires ou gazeux provenant de sources naturelles ou anthropiques. Ils sont classés en deux groupes, soit primaire ou secondaire. Les contaminants primaires sont directement libérés dans l’atmosphère, quant aux contaminants secondaires, ils sont le résultat de réactions chimiques ou photochimiques entre certains contaminants primaires ou entre certains contaminants primaires et l’humidité ou autres constituants de l’atmosphère.
Les principaux polluants atmosphériques de types particulaires comprennent, entre autre, des matières organiques viables comme les pollens, les spores, ainsi que les micro-organismes comme les bactéries, les virus et les insectes. Ceux-ci se retrouvent naturellement dans l’environnement et peuvent porter atteinte à la santé lorsqu’ils parviennent à s’infiltrer dans le système respiratoire. Il y a aussi les particules non viables de forme solides ou liquides. Les poussières de minéraux et de métaux ainsi que les embruns marins sont introduits dans l’atmosphère par les éruptions volcaniques ou sont soulevés par le vent. Les produits de combustions, les particules volatiles toxiques, les herbicides et les pesticides, sont émis par les échappements de processus industriels, la combustion pour fin de chauffage domestique, l’incinération de déchets, les feux de forêts, les émanations d’échappements de véhicules, la fumée de tabac et le contrôle de pestes par produits chimiques. Tous ces particulaires ont surtout des effets néfaste sur la respiration humaine et animale.
Les principaux polluants atmosphériques de types gazeux sont les composés du soufre, les oxydes d’azote et les composés gazeux du carbone. Le dioxyde de soufre (SO2) est émis majoritairement par des sources anthropiques telle l’utilisation de combustibles fossiles contenant du soufre, les procédés industriels comme la transformation du pétrole et la fusion de minerais riche en soufre. Les sources naturelles de dioxyde de soufre sont faibles et proviennent surtout d’activités volcaniques. Le dioxyde de soufre, en contact avec l’oxygène (O2), se transforme lentement en trioxyde de soufre (SO3), qui par la suite se combine avec l’eau pour former de l’acide sulfurique, la principale cause de pluies acides. Les émissions d’oxydes d’azotes proviennent essentiellement des gaz d’échappement de véhicules, de la combustion de combustibles fossiles dans les bâtiments et de l’action bactérienne dans le sol. Les oxydes d’azotes contribuent au phénomène de pluies acides et à la formation de brouillard photochimique aussi appelé le smog. Les principaux composés gazeux du carbone sont le monoxyde de carbone et le dioxyde de carbone. Dans la nature, le monoxyde de carbone est le produit d’une combustion incomplète des matières organiques comme l’oxydation photochimique du méthane, la décomposition de la chlorophylle, les volcans et les feux de forêts. Les sources anthropiques du monoxyde de carbone sont la combustion de carburant du secteur des transports et du charbon pour fin de chauffage. Le monoxyde de carbone contribue à la formation de brouillard photochimique. Le dioxyde de carbone quant à lui joue un rôle essentiel pour la vie terrestre puisqu’il est absorbé par la végétation, transformé en hydrate de carbone par photosynthèse, circule à travers les chaînes alimentaires et retournent à l’atmosphère par la respiration ou la décomposition des matières organiques. La combustion de charbon et de gaz naturel est aussi une source de dioxyde de carbone. L’augmentation de la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère contribue au phénomène du réchauffement de la planète, aussi appelé « effet de serre ».
2. Décrivez les effets de ces contaminants sur notre santé ainsi que leurs conséquences écologiques et socio-économiques.
Chez l’être humain, le principal moyen de pénétration des contaminants dans le corps est par la voie respiratoire, mais il y en a d’autres telle l’ingestion ou l’absorption par la peau. Les effets des contaminants particulaires ou gazeux sur la santé varient selon plusieurs facteurs, dont la taille, la forme, le lieu de dépôt, les caractères chimiques et minéralogiques, les mécanismes d’éliminations et la fréquence des expositions. Bien que le nez peut en général filtrer les particules plus grosses, les particules plus petites et la majorité des contaminants gazeux peuvent s’infiltrer jusqu’au fond du système respiratoire. Les contaminants particulaires, comme les poussières non fibrogènes, et les contaminants gazeux irritants provoquent des réactions tissulaires généralement réversibles mais peuvent aussi causer des maladies tels l’hypersensibilité respiratoire, les pneumonies, l’asthme, la bronchite chronique et autres maladies associées à la diminution de la capacité respiratoire. Les poussières fibrogènes, tel l’amiante et la silice, causent des effets irréversibles en durcissant les tissus. Lorsque les contaminants réussissent à s’introduire dans le système sanguin, ils peuvent être transportés vers des organes vitaux, s’accumuler et causer des maladies diverses incluant le cancer.
Ces contaminants affectent aussi les animaux et la végétation. La végétation est sensible aux contaminants que l’on retrouve dans l’atmosphère, les pluies acides et les sols contaminés, elle
...