Désertification.
Étude de cas : Désertification.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nabila Oubacha • 12 Décembre 2016 • Étude de cas • 2 109 Mots (9 Pages) • 961 Vues
Un tiers de la superficie terrestre est menacé par le phénomène de la désertification, touchant ainsi les moyens d’existence d’un milliard de personnes vivant dans plus de 100 pays répartis sur tous les continents.
La désertification est en grande partie le résultat d’une utilisation non durable de ressources rares. Cette problématique environnementale peut avoir des répercussions désastreuses menant à l’infertilité des terres, l’insécurité alimentaire, la pauvreté rurale et l’exode de réfugiés environnementaux.
I. Définition de la désertification :
La désertification est reconnue comme un problème environnemental majeur. En terme littéraire la désertification est composée de « désert » et « fication ». Le suffixe « fication » signifie une action de faire forme passive du verbe actif facere (être fait, se produire, se faire, arriver). Le mot « désert » provient d’un hiéroglyphe (caractère ancienne écriture égyptienne) prononcé tesert, signifiant lieu abandonné ou laissé à l’écart. Du verbe deserere sont dérivés desertum, place nue ou sauvage et desertus, abandonné, ce qui donne en français désertifié et déserté.
D’après le sens étymologique, le mot se précise et prend le sens de création d’aire inhabitée où les conditions deviennent non viables pour l’humain dans un milieu qui fut peuplé auparavant.
Scientifiquement, la désertification désigne le phénomène d’aridification et de dégradation persistante d'écosystèmes des zones sèches par les variations climatiques et les activités humaines.
La désertification est déclenchée dans les régions où les terres naturellement vulnérables font l’objet d’une exploitation mauvaise et intense. Elle est formée principalement de trois composantes importantes : les dimensions météorologique, écologique et humaine.
Recenser et diagnostiquer le problème et, par conséquent, à l’adoption de différentes méthodes pour y remédier, et qui vont être utilisées pour aider les pays touchés par la désertification.
II. Les zones touchées par la désertification :
La désertification touche tous les continents sauf l’Antarctique mais elle s’avère d’autant plus nuisible dans les régions arides. Elle affecte les conditions de vie de millions de personnes, y compris une grande proportion des pauvres dans les zones sèches.
Les zones sèches couvrent 41 % de la surface terrestre et habitent plus de deux milliards de personnes 34 % de la population du monde (PNUE, 2007). Ces terres arides ne sont pas réparties de façon égale entre les pays, 72 % des secteurs arides se retrouvent dans les pays en développement et seulement 28 % se retrouvent dans les pays industrialisés.
Les régions arides sont caractérisées par un déficit en eau qui pose des contraintes sur les services des écosystèmes, soit la productivité primaire et les cycles de nutriments. Ce déficit est expliqué par l’apport naturel en eau (précipitations) qui est contrebalancé par l’évaporation de surface et la transpiration des plantes par la photosynthèse.
Figure 1 : Localisation des zones sèches au niveau mondial.
Source : CRU/UAE, UNEP/ DEWA
III. Causes et conséquences de la désertification :
Le phénomène de la désertification se classe parmi les plus grands défis environnementaux actuels qui impliquent l’écosystème en entier, ainsi que les humains qui en dépendent. En outre, la dégradation des terres se produit partout dans le monde, ce qui signifie que les causes et les conséquences varient d’une région à l’autre.
A. Les causes :
La désertification est causée par une combinaison de facteurs qui évoluent dans le temps et varient selon le milieu et ils ont été divisés en deux catégories :
- les causes directes : telles les pratiques d’utilisation des terres et les changements climatiques,
- les causes indirectes : tels les facteurs socio-économiques et politiques.
Les causes directes :
Les causes directes de la désertification concernent la destruction directe du couvert végétal et de la biomasse qui sont liées à la variation climatique et aux systèmes d’utilisation des terres.
Les variations climatiques contribuent directement à la désertification: Lorsque les températures sont élevées pendant plusieurs mois et que les précipitations atteignent des minima, elles provoquent des sécheresses qui empêchent la végétation de se développer. D’autre part, la désertification peut à son tour affecter le climat. Les terres dégradées des secteurs arides, démunies de leur végétation naturelle, peuvent modifier le bilan climatique.
Des cas de dégradation des terres arides sont expliqués par la combinaison des facteurs qui inclut les divers moyens d’exploitations des terres par les humains. Les cause liées à l’utilisation des terres sont regroupées dans cinq catégories : la déforestation, le surpâturage, l’agriculture, la surexploitation de la végétation pour des usages domestiques, et les activités industrielles.
La déforestation :
La déforestation est le phénomène de régression des surfaces couvertes de forêt. Elle résulte des actions de déboisement puis de défrichement, liées à l'extension des terres agricoles, à l'exploitation des ressources minières, de construction de route, ou de développement urbain et industriel. La dégradation qui résulte est causée par la perte de la fonction des arbres à protéger les sols contre l’érosion. Dans les régions arides de l’Europe et de l’Asie, la déforestation est la seconde cause de dégradation, après le surpâturage, en touchant respectivement 39 % et 30 % de tous les secteurs dégradés. Cependant, la déforestation est la première cause de dégradation en Amérique du Sud, affectant 41 % des terres sèches dégradées, concentrées dans le nord-est du Brésil et les côtes du Venezuela et de la Colombie.
Le
...