DYNAMIQUE DE L'ACIDITE DES EAUX PLUVIALES
Mémoire : DYNAMIQUE DE L'ACIDITE DES EAUX PLUVIALES. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar PALMER45 • 13 Juin 2017 • Mémoire • 3 561 Mots (15 Pages) • 805 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4][pic 5]
[pic 6]
MEMOIRE[pic 7]
présenté pour l’obtention de la :
LICENCE
Spécialité : Physique-Chimie[pic 8]
THEME :
[pic 9][pic 10]
[pic 11]
Directeur :
[pic 12]
REMERCIEMENTS
Ce mémoire n’aurait pas été possible sans l’intervention, consciente, d’un grand nombre de personnes. Je souhaite ici les en remercier.
La première personne que je tiens à remercier est mon encadreur Dr AKPETOU Lazare, pour l’orientation, les conseils, et ses bonnes explications qui ont constitué un apport considérable sans lequel ce travail n’aurait pas pu être mené à bon port. Qu’il trouve dans ce travail un hommage vivant à sa haute personnalité.
Mes remerciements s’étendent également à l’endroit des Enseignants-chercheurs et au personnel administratif de L'Université Jean Lorougnon GUEDE pour la disponibilité des uns et des autres et leurs efforts à nous garantir la continuité et l’aboutissement de ce programme de licence.
Je formule mes sincères remerciements aux membres du jury pour leur participation à cette soutenance et pour l'attention qu'ils ont porté au manuscrit de ce travail.
Je dis grand merci à mon père TOKA ELOI et à ma mère GBAHOU EMILIENNE sans oublier mes frères et sœurs OLIVIER, PATRICIA, KADI, GISELE qui bien qu’étant loin de moi ont su me soutenir moralement, financièrement et spirituellement dans le cadre de mes études et la réalisation de ce travail. Encore que le seigneur vous le rendre au centuple.
Enfin je tiens à remercier également toutes les personnes qui ont contribuées de près ou de loin à la réalisation de ce travail.
Je rends grâce à
l’Éternel
car jusqu’ici il m’a secouru.
SIGLES ET ABREVIATIONS
EPA : Environmental Protection Agency
PH : Potentiel Hydrogène
OPR : Potentiel de Réduction et d’Oxydation
RGPH : Recensement Général de la Population et de l'Habitat
mV : Millivolt
LISTE DES FIGURES
Figure 1 : Sites de mesures des paramètres physico-chimiques des eaux
pluviales lors de notre étude à Daloa……………………………………….....…...8
Figure 2 : Multiparamètre de marque Hi 9828 pH/ORP/EC/DO…………………………..….9
Figure 3 : Variation du pH, potentiel et de la conductivité eaux pluviales lors de
notre étude à Daloa……………………………………………………………….10
LISTE DES TABLEAUX
Tableau 1: Valeurs de quelques paramètres physico-chimiques des eaux pluviales
à Daloa en 2017…………………………………………………………...…….10
RESUME
L’étude de la dynamique de l’acidité des eaux pluviales à Daloa a montré une importante variabilité lors d’une pluie. Les paramètres physico-chimiques retenus sont le pH, la conductivité et le potentiel redox. Ceux-ci ont permis de révéler un caractère faiblement acide de ces eaux pluviales. Cette acidité résulte de dépôts atmosphériques d’acides (carbonique, sulfurique, nitrique) et de cations divers (Ca2+) provenant des poussières, gaz automobiles, agricoles et environnementaux. De fait, ces eaux pluviales ont présenté une importante variabilité sur l’échelle d’oxydoréduction. Leur l’impact sur les supports lors de leur ruissellements doit être considéré. Ainsi les conséquences sur l’environnement pourraient se traduire entre autres par la corrosion des matériaux en contact et des modifications physiologiques de la faune et de la flore dans le département de Daloa.
Mots-clés : Eaux pluviales, pluies acides, dépôts atmosphériques, Daloa, environnement.
TABLE DE MATIERES
INTRODUCTION………………………………………………………………………….....1
I.GENERALITE SUR LE DEPARTEMENT DE DALOA ET L’ACIDITE DES PLUIES…………………………………………………………………………......................2
1-DEPARTEMENT DE DALOA ET LES EAUX PLUVIALES
1-1. Climat et végétation………………………………………………………………......2 . 1-2. Urbanisation et réseau d’assainissement de la ville de Daloa……………………..…2
...