Le périurbain
Étude de cas : Le périurbain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vincentgf131 • 16 Octobre 2018 • Étude de cas • 1 800 Mots (8 Pages) • 527 Vues
Introduction
« Le périurbain est le développement d’une agglomération, où progresse les paysages, les activités, et les mutations démographiques sociales, professionnelles de type urbain »1. C’est comme une annexe à la ville-centre, caractérisé par une expansion de l’urbanisation dans un milieu qui reste rural, et beaucoup moins dense que la ville. Les villes de première couronnes périurbaines sont sous influence urbaine, les personnes travaillent dans la ville est dorment dans la couronne périurbaine. Le périurbain doit pouvoir rester dynamique et proposer des activités pour ne pas être « une ville dortoir ». Si, il tente de rester dynamique et attractif, la ville-centre, elle, rencontre des problèmes. Le périurbain est-il une solution aux problèmes de la ville ? Pour répondre à cette problématique, nous aborderons dans un premier temps les différents problèmes de la ville, dans un second temps, les solutions qu’offre le périurbain, et pour finir nous verrons les problèmes que peut rencontrer ce dernier à court terme comme à long terme.
I/ Quels sont les différents problèmes de la ville?
Tout d’abord la ville connait des problèmes socio-spatiaux. Effectivement, il y a différents types de classes sociales, d’un côté on peut trouver la classe bourgeoise, elle se situe dans les quartiers riches des villes ou bien même dans les centres-villes2. Par opposition, on constate qu’il y a une population en difficulté. La séparation sociale peut engendrer des conflits de proximité3 dans les quartiers où la population est plus pauvre. Suite aux délaissements par les politiciens locaux, la criminalité s’installe de plus en plus dans ces lieux et le taux de chômage augmente toujours plus. Ces quartiers de classes populaires entrainent un sentiment d’insécurité dans les villes.
D’autre part, la ville connait une pénurie de logement, ceux disponibles étant inadéquats par rapport aux demandes.4 Effectivement les prix des logements en ville sont plus élevés que dans le périurbain. Ce sont donc depuis plusieurs années les cadres qui investissent, les ouvriers n’ayant pas les moyens d’acheter dans une ville centre. Cela provoque alors une concentration de quartier bourgeois ou aisé dans les villes centres.
La ville subit également des problèmes d’accessibilité dans les centres-villes. Effectivement, par définition, l’accessibilité est « de favoriser l’accès à un territoire »5. Or le centre-ville n’est pas toujours facile d’accès, car dans les grandes agglomérations il se trouve loin des périphéries et il faut souvent traverser toute la ville. Les rues ne sont pas toujours adaptées et trop étroites, et nécessite certaines fois des travaux pour réorganiser la voirie. De plus, dans le centre-ville, il n’y a pas toujours la possibilité de stationner, les villes manquent de place pour construire des parkings.6
Il y a un phénomène d’exode urbain qui se met en place dans les villes centre, cela entraine un double problème. D’une part, contrairement à la fin du 19ème siècle où l’on a constaté un exode rural (les personnes allaient en ville pour travailler), c’est le cas inverse qui se produit à partir des années 19707. Cet exode urbain est caractérisé par l’attractivité du périurbain, entrainant une dilution des villes. Suite à cet exode urbain la ville peut connaitre également un problème de densification. Les villes se sont étalées pendant ce déplacement de population vers les banlieues et les villes périurbaines. On a alors un étalement périurbain qui s’est formé pendant un laps de temps très restreint. Ce phénomène a eu lieu principalement à cause des moyens de transports qui permettent à la population des déplacements plus aisés. La densité maximale de population ne se trouve plus dans les quartiers des centres-villes mais dans les banlieues, ou bien même dans la couronne périurbaine8. D’autre part, la dispersion des villes entraine un problème d’aménagement du territoire. Les locaux vident n’étant plus occupés, il faut les réhabiliter. 9
Le périurbain est considéré comme un nouveau modèle d’urbanité. Quelles solutions peut-il offrir à la ville-centre ?
II/ Les solutions qu’offre le périurbain
Le périurbain est considéré comme un lieu calme, et naturel loin de l’agitation que l’on trouve en ville.
D’après Goffette et Nagot, « Le périurbain est un espace qui relève de la théorie économique urbaine »10. Les personnes ne pouvant pas acquérir un bien en ville se réfugient dans le périurbain, effectivement, le coût de transport pour se rendre dans la ville travailler est moins important que d’habiter dans le centre-ville. De plus, les primo-accédants ne peuvent pas toujours se permettre d’acheter une maison dans la ville centre, tout comme la classe ouvrière. Le périurbain offre du foncier à des prix plus attractif que dans la ville centre, cela prend l’exemple de l’offre et de la demande11.
La couronne périurbaine est considérée comme une annexe à la ville. Effectivement, ce que la ville centre ne peut pas accepter dans son espace (par manque de place), elle le rejette à l’extérieur. On peut prendre l’exemple des usines, des nécropoles, ou bien encore des grands centres commerciaux.
L’espace périurbain s’est construit avec ses différentes institutions12 (école, bibliothèque, etc.). Cela montre qu’il s’est développé sans dépendre de la ville que ce soit économiquement et institutionnellement.
III/ Les problèmes que peut rencontrer le périurbain
Le périurbain peut rencontrer des problèmes sur le long terme. Effectivement de plus en plus de lotissement s’y construisent. Les terrains y sont petits, pour que les classes moyennes puissent investir. Cela peut engendrer des problèmes de voisinages, ou bien des migrations pendulaires ce qui ferait des villes périurbaines des villes « dortoirs », et cela ne renvoie pas une belle image de cet espace urbain. De plus, les lotissements sont standardisés et commencent à avoir une image négative, car à cause de cette standardisation le prix est moins élevé et seul les ouvriers achètent ces maisons13. Ils sont stéréotypés depuis quelques années, car ils sont mal intégrés au paysage rural, ainsi qu’aux maisons traditionnelles14.
Le périurbain peut connaitre également des problèmes de place. Les communes périurbaines connaissent une démographie très dynamique15, et le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ne répond pas toujours au besoin de la ville en terrain. En effet, le milieu rural doit prendre
...