Les causes du retard économique en Afrique
Dissertation : Les causes du retard économique en Afrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adovic Adovic • 12 Mars 2019 • Dissertation • 419 Mots (2 Pages) • 1 021 Vues
L’Afrique est le continent le plus riche en matière première du monde. Pourtant, l’Afrique est le continent le plus pauvre du monde et le moins avancé avec des indices de développements humains les plus bas du monde.
Cependant depuis une cinquantaine d’année, ce continent si riche commence à sortir la tête de l’eau et rattraper son retard. Le PIB du continent a augmenté de 5% en 2016. Cette augmentation est dû principalement à deux facteurs, le facteur politique, et le facteur économique. Dans cette dissertation, nous allons donc examiner ces deux facteurs et essayer d’expliquer ce rattrapage économique.
Premièrement, le nombre de guerres civiles africaines est en baisse; cette chute des conflits armés amène une certaine stabilité dans le continent. De plus, la disparition progressive des dictatures et des monarchies injustes entraîne la création d’un nouveau modèle politique en Afrique, les gouvernements pro-démocratique. Ce changement politique va avoir un impact positif sur l’economie africaine, car elle va inciter les multi-nationales à s’installer en Afrique.
Par ailleurs il faut noter que la corruption est toujours très présente en Afrique et que nombreux sont les pays où des riches clans familiaux dirigent ces pays depuis de nombreuses années comme par exemple « le clan Kabila » qui dirige la République du Congo.
Deuxièmement, suite à l’abolition de l’esclavage, l’Afrique, démuni de structures économiques durable et instable politiquement, va sombrer dans des crises humanitaires et des guerres civiles qui vont ravagées le continent déjà si fragile. Néanmoins, l’Afrique va être sauvé grâce à ses sols riches en matières premières nécessaire à cette nouvelle époque de consommation de masse qui touche principalement les pays développés. Plusieurs multinationales vont s’y installer et exploiter les riches sols africains, tout en y amenant leurs technologies et leurs sciences.
Le marché africain est très particulier, il n’a pas connu toutes les étapes de développements comme en Europe ou en Amérique du Nord. Pour simplifier, les Africains sont passés de l’époque où la chasse au fauves était courante aux téléphones sans fils.
En conclusion, l’Afrique est entrain de rattraper son lourd retard sur le monde, grâce à sa presque stabilité politique et ses sols riches en ressources nécessaires à notre mode de vie. Remarquons surtout la folle croissance économique de ce continent lors de ce siècle passé et souvenons nous aussi que l’expansion économique et politique européenne ne c’est pas formée du jour au lendemain. Il faut se remettre en question et ce demander si nous ne sommes pas trop sévère et exigent avec ce continent en perpétuel élévation.
...