Entreprises agricoles au Brésil
Commentaire de texte : Entreprises agricoles au Brésil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alex913400000 • 26 Janvier 2014 • Commentaire de texte • 225 Mots (1 Pages) • 800 Vues
Les deux agricultures présentes au brésil sont : l'agriculture familiales et une agricultures agros-business. D'une part l'agricultures familiales qui représente 70% de ce que les brésiliens consomment, 85% du manioc, 70% des haricots, 60% des porcs, 40% des volailles et des œufs et 30% du riz. Le brésil à aussi crée des énormes champs de productions intensif que l'on appelle fazenda c'est une exploitations de 13000 hectares qui a pour but de produire beaucoup , mais tout en garantissant une autre exploitations futures sur les mêmes terres et une préservations de la natures. Le brésil pensent pouvoir nourrir son peuple juste avec la productions familiales mais celle-ci n'est pas assez reconnus et aidés. 1re tension : L’opposition entre les grands propriétaires et les paysans sans terre.
Au Brésil, il y a de fortes inégalités foncières : 4/5 des exploitants occupent 1/3 des terres. Il y a de grands propriétaires terriens et des petits paysans. Le MST rassemble des paysans sans terre qui occupent des parcelles jugées improductives et réclament une véritable réforme agraire.
2e conflit : Les tensions entre les paysans et les grandes entreprises chimiques. Les tensions entre les paysans et les grandes entreprises chimiques.
Les petits agriculteurs sont dépendants notamment de firmes, par exemple dans le cas des OGM (ici firme américaine Monsanto). Ils doivent acheter chaque année des semences aux grandes entreprises.
Voir TP sur les OGM.
...