Taux de bancarisation au Maroc
Cours : Taux de bancarisation au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar malika3333 • 13 Mars 2015 • Cours • 292 Mots (2 Pages) • 908 Vues
taux de bancarisation au Maroc est passé de 40 à 62% en l’espace de 10 ans au moment où la population urbaine ne représente que 55% de la population totale du Royaume», c’est ce qui découle de l’intervention du directeur général d’Attijariwafa Bank, Ismaïl Douiri, dans le cadre d’une rencontre sur «Le rôle des banques dans le financement des pays arabes».
Le DG du leader national a attribué cette hausse du taux de bancarisation au Maroc à la concurrence acharnée entre les opérateurs du marché bancaire, soulignant qu’elle s’explique également par les mesures prises par les établissements bancaires notamment en faveur des populations rurales, à travers l’adoption du principe de proximité, avec la création en milieu rural de petites agences bancaires efficaces et innovantes.
Sur le même registre, il est à rappeler qu’une étude sur la concurrentiabilité du secteur bancaire réalisée par le cabinet d’audit et de conseil international Mazars au profit du Conseil de la concurrence (CC), publiée en 2013, avait indiqué que le secteur bancaire marocain connaît une forte concurrence qui a donné lieu à une forte baisse des taux d’intérêt et des commissions pratiqués entre 2005 et 2011.
Cependant, elle relève que le taux de bancarisation au Maroc reste faible, ce qui impacte négativement la compétition entre les banques, poussant certaines d’entre elles, en l’occurrence Attijariwafa bank, la BCP et BMCE bank, à opter pour l’internationalisation de leurs activités afin de trouver de nouveaux relais de croissance.
En ce qui concerne la concurrence au sein de ce secteur, l’étude note qu’elle se fait à travers le taux d’intérêt, qui dépend du niveau de liquidité, et des tarifs homogènes et variables. Dans ce sens, elle souligne qu’il n’y a pas d’entente en termes de tarifs entre les banques et que ces derniè
...