Quel rôle pour les banques aujourd'hui ?
Dissertation : Quel rôle pour les banques aujourd'hui ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jo Lopez • 5 Avril 2018 • Dissertation • 638 Mots (3 Pages) • 759 Vues
TD 6 macro
Quel rôle pour les banques aujourd'hui ?
Les banques ont un rôle spécifique dans le fctmt de l’économie car elles ont l’impulsion sur la création monétaire à travers le canal du crédit. D’autre part les banques sont omniprésentes dans les éco contemporaines et constituent des institutions souvent interconnectés avec les grandes entreprises et les pouvoirs publiques mais elles font souvent l’objet de critiques en raison de l’instabilité souvent dénoncée du système bancaire et des effets de cette instabilité sur l’éco dans son ensemble. Il est certain que la récurrence des épisodes de crises bancaires dans les pays dvp depuis 1980 ne contribue pas à leurs donnée une bonne réputation sur depuis la crise de 2008. L’impact d’une crise bancaire peut être extrêmement négatif pour une éco (2008 → aurait couté en moyenne 6% du pib mondial) dans ce contexte, dans quelles mesure l’analyse du système bancaire moderne doit-elle conduire à envisager des réformes ?
- L’activité traditionnelle des banques, mise à mal par le mvt de libéralisation financière qui a obligé ces dernière à s’adapter, à substantiellement évoluer.le role traditonnelle des banques consiste essentiellement à fournir des moyens de paiement et les liquidité nécessaire au bon fctmt de l’éco. (monnaie fiduciaire = banques centrales / monnaie scripturale (cheque) / carte de crédit)
Le 2nd rôle d’une banque est de recevoir garder et gérer les fonds déposés par les agents éco (ménage entreprises et Etats) mais surtout leur rôle essentielle celle constituant la + grande spécificité des banques dans le circuit éco consiste à octroyer des crédits. Cette activité prend la forme de création monétaire (rappeler le mécanisme de création monétaire et de destruction monétaire). Ce rôle traditionnel de collecte des dépots a relativement décliner du fait du dvp des marchés financiers, permettant le financement des acteurs éco directement sur ces marchés. La conséquences pour les banques de cette transition vers une finance directe à été immédiate sur leur activité. En terme de dépôt les épargnants peuvent investirent dans des actions ou obligations « finance directe ». En termes de crédits les crédits accordés aux entreprises sont concurrencés par des émissions d’actions/obligations. (lié au principes des 3D déreglementation/décloisonement/desintermédiation) les banques ont duent s’adapter a ce nouvel envirronnement financier ainsi de nombreux systemes bancaires ont fusionnés d’autre se sont réorganisés.(bnp+paribas fusion en 1999 = bnp paribas).
Au final les banques ont subis une adaptation difficille mais finalement réussie a ce nouvel envirronnement.
- La transformation du système bancaire a conduit a son hypertrophie et a l’apparition du nouveau risque qui requiert une régulation renforcée.
Les activités bancaires sont structurellement et historiquement porteuses de risques. Le principale risque est le risque de crédit, qui se matérialise lorsqu’une banque a un client qui ne peut plus faire face à ses engagements financiers.
Le risque de liquidité : manque de liquidité dispo pour faire face aux engagements financiers de la banque. Il est particulièrement sensible et peut dégénérer en risque d’insolvabilité de la banque.
...