Quel rôle Pour Les Banques ?
Rapports de Stage : Quel rôle Pour Les Banques ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cassandraalger • 1 Novembre 2014 • 930 Mots (4 Pages) • 962 Vues
Introduction :
Les premières banques ont fait leur apparition au XIIème siècle et depuis le secteur bancaire n’a cessé d’évoluer. Les établissements bancaires se sont multipliés sur l’hexagone et le système bancaire a été adopté par la quasi-totalité de la population française.
Problématique :
Les banques jouent un rôle majeur auprès des entreprises qu’elles financent. Elles occupent désormais une place primordiale dans l’économie dont elles opèrent le financement, que l’on parle de l’intermédiation ou encore de l’économie de marché vers laquelle elles se dirigent de plus en plus.
C’est pour cela que dans un premier temps, nous allons parler des rôles traditionnels des banques pour ensuite repérer les évolutions de leurs missions.
I/ LES RÔLES TRADITIONNELS DES BANQUES
a) Le rôle d’intermédiation
Les banques ont pour mission de recevoir les dépôts des agents économiques, sur des comptes à vue ou sur des comptes d’épargne, et de leur fournir en contrepartie des moyens de paiement. Elles ont donc un rôle important de collecte de l’épargne et de sa redistribution.
La banque joue un rôle d’intermédiation. Elles transforment les dépôts à court terme des épargnants en crédits à moyen ou long terme pour les investisseurs. Elles réduisent l’incertitude pour les parties et diminuent les coûts de transaction. Elles prennent également à leur charge les risques de défaillance des débiteurs : les ressources des épargnants ne sont donc pas menacées.
b) Le rôle de la création de monnaie
Les banques ont également pour mission de créer de la monnaie. Elle sert à déposer de l’argent en toute confiance. Le mécanisme de création de monnaie trouve son origine dans les crédits accordés par les banques. Lorsqu’une banque consent un crédit à un client, ce dernier dispose d’un dépôt à vue, dans cette banque, égal au montant de la somme prêtée. Il y’a donc création de monnaie. Elles contribuent au financement des activités économiques et à la croissance économique, sous le contrôle de la banque centrale européenne pour la France.
Mais, à partir des années 1980, les banques ont vu leur rôle traditionnel d’intermédiation remis en cause.
II/ L’EVOLUTION DE LEURS RÔLES
a) Les menaces
Les banques ont vu leur place au sein du financement de l’économie menacé à la fois en tant que fournisseur de fonds et en tant que collecteur d’épargne.
Lorsque l’on prend en compte le taux d’intermédiation, on constate une lourde perte de points entre 1994 et 2010. C’est dû au développement de la finance de marché et à la rencontre directe des agents sur les marchés financiers.
Les banques françaises ont une très forte assise financière dans la banque des particuliers avec un montant total des dépôts de 1 231 milliards d’euros en fin novembre 2009. Ce qui a permis d’être moins dépendantes des marchés pour leur refinancement.
La diversité de leurs métiers de banque d’investissement et de marchés, de banque de particuliers, de gestionnaire d’actifs ainsi que leurs implantations géographiques en Europe et dans le monde (996
...