Le rôle des banques
Dissertation : Le rôle des banques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexa26081999 • 14 Mars 2019 • Dissertation • 696 Mots (3 Pages) • 634 Vues
Quel rôle pour les banques aujourd'hui ?
Introduction
La banque est une institution financière qui pour fonction de transférer les ressources, d’informer et de réduire les asymétries d’information ainsi que de gérer les risques.
La première banque a été crée en Venise au XI éme siècle. A partir de XII éme siècle le développement de commerce permet aux banques de d'implanter un peu partout en Europe. Les banques se distinguent des autres institutions financières et des marchés de capitaux pour différentes raisons :
Elles gèrent les moyens de paiement, jouent un rôle d'intermédiation entre les agents économiques et créent de la monnaie.
Quel est le rôle de la banque aujourd'hui ?
I) Le rôle d’intermédiation de la banque ou la banque est son rôle d'intermédiaire
A) Les dépôts
Les banques jouent un rôle d’intermédiaire entre les déposant et les emprunteurs.
La banque connaît les habitudes des déposants et conservent une part des dépôts pour faire face aux retraits et respecter les ratios prudentiels et les règlements. La banque, grâce à ses dépôts peut en prêter une partie pour financer les projets d'investissements de longue durée et de grande taille.
B) La banque et la confiance
La banque connaît les habitudes des déposants et conserve un conserve un pourcentage des ses dépôts pour faire face au retrait et pour respecter les règlements et les ratios prudentiels imposés par la banque centrale.
Le bon fonctionnement de ce processus nécessite la confiance. Si celle si disparaît la panique s’installe et si la banque est en situation d’illiquidité (alors que l’actif est > au passif) elle n’est pas capable de rembourser les déposants et peut être ramené à déposer don bilan. Si l’effet domino se met en place, tout le secteur bancaire peut déposer son bilan.
C) La banque et la transformation
Le problème de la banque est le problème de la conciliation de 2 services :
· Le service de la liquidité auprès des clients déposants
· Le service du financement auprès des clients emprunteurs.
Le rôle économique essentiel de la banque est la transformation ; c’est ce qui la rend à la fois utile et fragile. D’où les lois, les règlements, les ratios qui encadrent cette transformation de crédit et qui limitent la création de crédit et de monnaie mais permettent de maintenir la confiance du public.
En moyenne, la couverture offerte par les dispositifs d’assurance dépôts représentent 2x le PIB/hab en France. En 2010, il était d'environ 70000 euros.
II) La banque et la gestion des risques
A) Du modèle originate to hold
La banque apparaît comme un expert en sélection et en gestion des risques
On
...