LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle Des Banques

Commentaires Composés : Le rôle Des Banques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2013  •  519 Mots (3 Pages)  •  1 544 Vues

Page 1 sur 3

Introduction : Les banques sont au cœur de l’économie, leur rôle est central pour le développement et la croissance d’un pays. Ainsi, nous pouvons nous demander quel est le rôle des banques dans le financement de l’économie ? Afin de traiter cette question, il est nécessaire de présenter dans un premier temps ce qu’est la création monétaire, avant d’analyser, dans une deuxième partie, l’intermédiation bancaire.

I) La création monétaire par les banques

A. Le mécanisme de la création monétaire : Lorsqu’une banque centrale accorde un crédit à un agent non financier, le compte de cet agent se trouve augmenté du montant de ce crédit. Mais cet agent à une dette vis-à-vis de la banque, il devra donc remboursé à la banque cette somme et le taux d’intérêt émis par la banque. Par le biais du crédit, la banque centrale a mis à disposition de son client une nouvelle somme de monnaie scripturale. Il y a donc création monétaire. Mais la masse monétaire s’accroit lorsque les crédits accordés donc supérieur à leur remboursement. La banque centrale contrôle donc cette masse monétaire, pour qu’elle ne soit ni trop, ni pas assez importante, grâce au taux d’intérêt directeur.

B. Les limites à la création monétaire : Il y a trois grandes limites à cette création monétaire. La première est la peur de l’avenir du client. Si ces derniers ne souhaitent pas s’endetter d’avantage, il n’y aura pas de création monétaire. Les fuites en monnaie centrale et la contrainte de non-remboursement sont les deux autres grandes limites. La capacité des banques à créer de la monnaie dépend également de la position de leur compte à la banque centrale. De la même manière que les agents non financiers se procurent de la monnaie pour financer leurs activités, les banques doivent se procurer de la monnaie centrale lorsque leurs réserves sont insuffisantes.

II) L'intermédiation bancaire

A. Le financement intermédié : Dans le financement indirect, ou intermédié, les banques interviennent et jouent le rôle d’intermédiaire. Elles mettent en relations les préteurs et emprunteurs, c’est un mode de financement non-monétaire. Mais les banques peuvent aussi intervenir en accordant des crédits. C’est alors un mode de financement monétaire, puisqu’il y a création monétaire.

B. L'intermédiation bancaire sur un marché désintermédié : Depuis quelques années, on s’aperçoit que les banques interviennent sur ce marché désintermédié. En effet, les ménages ne disposent que de peu d’informations sur les entreprises qui émettent des titres. Les banques ont alors créées une nouvelle forme d’intermédiation entre ménages et entreprises : les banques collectent l’épargne des ménages en échange de titres émis par des organismes de placement collectif de valeurs mobilières. Les banques ont donc un rôle d’intermédiaire sur le marché désintermédié.

Conclusion : L’activité principale des banques consiste à exercer, à leur propre risque, le rôle d’intermédiaire entre les agents économiques qui disposent d’un surplus financier et ceux qui souffrent d’un déficit. Comme un lien entre les différents acteurs du système, les banques sont donc

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com