LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle des banques

Documents Gratuits : Le rôle des banques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2012  •  487 Mots (2 Pages)  •  1 231 Vues

Page 1 sur 2

L'émission d'actifs liquides : banque comme créatrice de monnaie (fonction de création monétaire des banques) (1)

Les banques jouent un rôle central avec leurs engagements monétaires.

• Une autre grande justification des banques est liée à leur rente de monopole issue de leur pouvoir d'émettre des dépôts à vue (seigneuriage) et tient donc au rôle central joué par leurs engagements monétaires, comme moyens d'échange ou de paiement.

La circulation monétaire étaient répandue dans les villes et grande place monétaires au Moyen-âge mais pas dans les campagnes tandis que maintenant il y a moins de problème pour faire circuler la monnaie.

• Voir Clower (1967) : la propriété majeure d'une unité de paiement est sa capacité à minimiser le coût des transactions qui convertissent les revenus en paniers optimaux de consommation => service de liquidité.

Ce service de liquidité est la justification de l'existence des banques.

L'émission d'actifs liquides : banque comme créatrice de monnaie (fonction de création monétaire des banques) (2)

Si l'on reçoit un salaire en monnaie on peut le répartir de la façon que l'on souhaite.

• Brunner & Meltzer (1971) ont suggéré que la détention de monnaie procède de la maximisation d'une fonction d'utilité dérivant des premier et second moments de la consommation. La monnaie permet donc aux ménages d'effectuer une recherche des meilleures opportunités de prix et de lisser leur consommation dans le temps.

En effet on n'est pas obliger de dépenser son salaire le même jour qu'on le reçoit afin de maximiser son utilité. On peut étaler car nous avons une réserve.

La monnaie est irremplaçable dans une économie monétaire.

• Quoiqu'il en soit, il y a une demande de monnaie.

L'émission d'actifs risqués : banque comme créatrice de monnaie (fonction de création monétaire des banques) (1)

La banque est vulnérable car à certain moment il y a les déposants qui viennent tous retirer l'argent dans les banques.

La banque a une super monnaie qui permet de convertir les dépôts mais cette monnaie centrale est obtenue en emprunter de l'argent à la banque centrale. La banque centrale européenne fait crédit par exemple à la BNP.

Les banques de second rang obtiennent des billets à 0% si elles reconnaissent une dette au taux du marché monétaire. C'est pour cela que les banques cherchent à avoir le moins de monnaie possible.

S'il y a beau coup de dépôts la banque commerciale perd de l'argent et à partir de ce moment il y a un cercle vicieux qui s'instaure ou les déposants se disent que la banque perd de l'argent et qu'il faut retirer les dépôts le plus rapidement possible.

• La banque est vulnérable à cause des besoins de liquidité des déposants et donc des requêtes de paiement immédiat de dépôts à vue utilisés pour financer des investissements à long terme.

• Deux

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (60.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com