Le dénouement de Ruy blas
Fiche : Le dénouement de Ruy blas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tanguyrsa • 20 Mars 2020 • Fiche • 1 184 Mots (5 Pages) • 621 Vues
I. Une scène de dénouement
1. Résolution de l’intrigue
-Quel était le plan de Don Salluste ?
Que la Reine s’enfuie avec Ruy Blas et découvre après que ce n’est qu’un valet. A ce moment elle aurait été déshonorée et ridiculisée.
-Vers 2159 à partir de « Qu’en pensez-vous- Madrid, va rire … » jusqu’au vers 1662, comment sont construits ces vers ?
Ces vers sont construits sur des structures parallèles et un chiasme v. 2162-2163 afin de mettre en évidence la correspondance de la situation et donc la vengeance de Don Salluste.
-Montrez que les réponses aux deux questions précédentes prouvent que l’intrigue est résolue.
Depuis la scène d’exposition le spectateur sait que Don Salluste veut se venger de la Reine mais il ne connaît pas exactement son plan. Maintenant le plan est connu et la vengeance a échoué ; l’intrigue est donc close.
-Comment le problème amoureux est-il résolu ?
L’amour impossible est résolu par la mort de Ruy Blas
-Est-ce une surprise ? Qu’est-ce qui pouvait nous y préparer ?
Le spectateur peut s’y attendre puisque Ruy Blas a apporté le poison sur scène dès l’acte IV avec l’intention de l’utiliser mais c’était pour une autre raison et le spectateur l’a oublié. En revanche, lorsqu’il réapparaît, nous ne sommes pas surpris et donc la règle de vraisemblance est respectée.
2. Une fin tragique
-A quel genre de théâtre cette scène fait-elle penser ?
A une tragédie puisqu’elle finit par la mort de deux personnages.
-Relevez le vocabulaire soutenu
« promptement » v.2115, « on supplée » v.2116, « De fort grande maison » v. 2140, « vous contiez vos griefs » v. 2183, « un fourbe tortueux » v. 2191, « je n’ai pas l’âme vole » v. 2218…
-Quelles sont les armes utilisées ?
Une épée et du poison, des armes nobles qu’on trouve dans la tragédie.
-Vers 2250 « J’aurai agi de même », pourquoi Ruy Blas ne peut-il pas continuer à vivre ?
Son amour pour la Reine est un amour impossible qu la met en danger et la déshonore. Seule la mort de Ruy Blas peut restaurer la situation et réparer le mal qu’il a causé.
-Montrez que le destin de cet amour était fatal?
Reprendre les exemples que nous avons notés dans la feuille thématique sur l’Amour dans la partie Amour dangereux, fatal…
-Les morts ont-elles lieu sur scène ? Pourquoi ?
Cette scène est à la limite du respect de la règle de bienséance qui veut qu’il n’y ait pas de mort sur scène. En effet, depuis longtemps, la mort par empoisonnement est tolérée (cf. Phèdre de Racine) en revanche la mort par l’épée ne l’est pas. Mais ici, la didascalie « Ils disparaissent dans le cabinet » montre que la mort ne se déroule pas exactement devant les yeux du spectateur même si la scène de la mort, elle, se déroule devant ses yeux.
II. L’ amour sublime la condition humaine
1. La révolte du laquais
-Qu’est-ce que Don Salluste n’avait pas prévu ? Pourquoi ?
Don Salluste n’avait pas prévu que Ruy Blas se révolte. Les vers 2187 à 2190 avec anaphore, contre rejet et rejet mettent en évidence cette erreur de stratégie. Mais Don Salluste n’avait pas prévu cela parce qu’il était sûr de sa supériorité sociale et qu’il n’imaginait pas qu’un laquais puisse se révolter contre un noble.
-Relecture tirade vers 2169 « Je crois que vous venez d’insulter votre reine… » :
Relevez les termes galants de défenseur de la femme.
« vous venez d’insulter votre reine » avec le rappel de la soumission due à la Reine grâce au déterminant possessif « votre »
« Cet homme vous parlait insolemment, Madame ? » Apposition d’un terme de politesse qui marque le respect. Mais surtout les termes « insulter » et « insolemment » font de Ruy Blas l’incarnation de la défense
...