LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Risque Crédit

Commentaire de texte : Le Risque Crédit. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2013  •  Commentaire de texte  •  802 Mots (4 Pages)  •  669 Vues

Page 1 sur 4

Depuis plusieurs décennies (début du 20ème siècle et même avant) l’Homme n’a cessé de chercher à se doter du meilleur système économique qui lui permet de minimise au maximum les risques liés à son développement.

C’est ainsi que l’évolution croissante des activités économiques a abouti finalement dans la quasi-totalité des pays à l’ouverture des économies de ces derniers.

L’ouverture de ces économies a été tenue comme étant le grand facteur des bouleversements que nous observons durant ces dernières décennies.

Ces bouleversements ont une grande influence sur la structuration actuelle des institutions financières. C’est dans ce cadre que ces dernières essaient de mettre en place des règlementations pouvant les mettre à l’abri de certains phénomènes économiques.

Ces règlementations consistent en la mise en place de mécanismes et de principes de fonctionnement.

Ainsi, toutes les grandes banques sont interconnectées entre elles et essaient de répondre à des standards de fonctionnement.

Ces standards de fonctionnement ont permis de soulever le rideau sur le phénomène de risque lié aux activités financières qui existait au paravent mais sa distinction et les moyens de sa prévention n’avaient pas de caractère formalisé.

Depuis toujours, on a cherché des moyens curatifs à ces risques permettant de les éliminer une fois leur présence confirmée. De nos jours, on parle plus de la capacité à prévoir ces risques, à les éviter et même à les gérer d’où le terme de la « gestion des Risques ».

Dans ce mémoire nous nous consacrons au risque du crédit accordé par une banque marocaine aux entreprises PME.

La gestion de ce genre de crédit revêt, plus que jamais, une importance stratégique pour les banques cherchant à se démarquer et à acquérir un avantage concurrentiel par rapport à leurs confrères.

Impliquant la mobilisation de montants importants, et exposés à un nombre important d'aléas, les crédits attribués aux entreprises nécessitent une attention particulière de la part de la banque, surtout que le comité de Bâle II a introduit une proportionnalité positive entre la gestion saine des risques et la compétitivité de la banque face à ses concurrents.

Il est à noter que malgré toutes les précautions prises par les banques, le risque crédit reste soumis à la fois aux cycles économiques, à la conjoncture du secteur d'activité, au risque pays et aux événements propres à la vie de l'entreprise. Il diminue en phase d'expansion économique, car les gains considérables engrangés par les entreprises durant cette période réduisent de fait la probabilité de défaillance ; il augmente en période de récession, car les gains diminuant, les entreprises se retrouvent plus souvent que d'habitude dans des difficultés pour rembourser leurs emprunts bancaires ou obligataires.

Le crédit est une anticipation de recettes futures. Tout crédit comporte le risque que ces recettes ne se produisent pas ou se produisent seulement en partie. Ce risque appelé risque d'insolvabilité est essentiel dans l'activité de la banque dont une des fonctions est la distribution de crédits. L'appréciation du risque

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com