Larketng
Cours : Larketng. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rtsictrist • 14 Novembre 2015 • Cours • 5 867 Mots (24 Pages) • 628 Vues
Partie II : Salaires et chômage
1. Cinq tendances importantes du marché du travail
En effet, au cours des 20 dernières années, on a eu 5 tendances dans les pays industrialisés : des tendances qui ont affectés les salaires réels (salaire nominal corrigé de l'inflation) :
1.1 Tendances des salaires réels
1
Au cours du XXe siècle, tous les pays industrialisés ont bénéficié d'une hausse importante des salaires réels, par exemple, aux USA, en 2007, le revenu moyen par travailleur permettait d'acheter 2 fois + de bien et de services qu'en 1960, voire 5 fois + environ qu'en 1929, le pouvoir d'achat a bien augmenté.
2
Depuis 1970, on a un ralentissement de la hausse des salaires réels, en 60-70, les salaires ont fortement augmenté par contre, dès le premier choc pétrolier, la révolution s'est ralenti, voire inversé. Entre 1973 et 2007, la croissance annuel des revenus est nulle pour l'ensemble de cette période.
3
Les inégalités salariales se sont fortement accentuées au cours des dernières décennies, surtout aux USA, globalement les salaires réels moyens des ouvriers ont non seulement ralenti, voire diminué, les salaires des – diplomés et des – qualifiés ont diminués de 25 à 30 %, alors que dans le même temps, les travailleurs les + diplomés et le + formé ont vu leur salaire réel augmenter. Globalement, un travailleur américain qui a suivi des études supérieures a un revenu qui est 3 fois + élevé que celui d'un bachelier et qui est 4 fois plus élevé qu'un travailleur non diplomé. On a un marché de travail à deux vitesses, d'un côté des emplois très bien rémunérés et de l'autre des emplois mal rémunérés (bas jobs). En Europe occidentale, les salaires réels ont augmenté encore plus vite, par contre, les inégalités sont moins prononcées qu'aux États-Unis.
1.2 Tendances de l'emploi et du chômage
4
Aux USA, le nombre d'individus occupant un emploi a fortement augmenté au cours des dernières décennies, par exemple, en 1970, 57 % de la population américaine ayant + de 16 ans avait un emploi et en 2007, le pourcentage est passé à 67 %, entre 1980 et 2007, l'économie américaine a créé 46 millions de nouveaux emplois, ce qui équivaut à une hausse de 46 %, alors que la population ayant + de 16 ans n'a augmenté que de 38 %.
5
Il n'en est rien pour l'Europe, les pays d'Europe occidentale ont vu leur taux de chômage augmenté, il n'a cessé d'augmenter, en France, entre 1990 et 2007, 10 % de la population active était au chômage alors qu'aux USA, 5,5 % seulement. → Faible création d'emplois
2. Expliquer les tendances
2.1 Pourquoi les salaires réels ont-il autant augmenté dans les pays industrialisés ?
La principale explication c'est une hausse constante de la productivité, comment la productivité a-t-elle impacté le marché du travail ?
Les deux effets sont productivité du travail et progrès technologique, la courbe s'est déplacée.
2.2
Depuis 1970, la hausse des salaires réels a ralenti et l'emploi a augmenté.
Ce modèle de l'offre et de la demande de travail (cf graph 2.1) nous indique qu'un ralentissement de la hausse du salaire réel doit provenir d'une croissance + lente de la demande de travail ou alors une hausse + importante de l'offre de travail. Concernant la demande de travail, depuis 1970, aux USA et comme dans la plupart des pays industrialisés, ont connu un ralentissement de la croissance de la productivité, donc c'est la décélération de biens de productivité qui explique la baisse des salaires. (cf tableau) → impact sur la demande de travail quand – de productivité
L'offre de travail qui a augmenté, la participation croissante des femmes au marché du travail mais aussi d'autres facteurs comme l'entrée sur le marché du travail de la génération du babyboom et le taux d'immigration élevé.
À l'avenir, comme les babyboomers vont partir à la retraite, la participation des femmes au marché du travail va stabiliser, et les appareils technologiques va contribuer à augmenter la productivité et au redémarrage des salaires.
2.3 L'inégalité croissante des salaires
Les + qualifiés gagnent de + en + et les – qualifiés de – en -, qui est lié aux effets de la mondialisation.
La mondialisation procure un gain, en l’occurrence, le gain est l'efficacité lié à une spécialisation plus accrue, un effet ajd, chaque pays peut se spécialiser dans le domaine où il est le meilleur (échange comparatif), les conséquences de la mondialisation sur le marché du travail est ambigu, imaginons qu'un pays n'est que deux secteurs et que l'un produit du textile et l'autre des logiciels, chaque pays va exporter les biens et les services où il est le + performant, imaginons que le pays soit la France et qu'elle est spécialisée dans les logiciels, dans ce cas-là, avec la mondialisation, le pays va conquérir de nouveaux pays et va produire + de logiciels, dans ce cas-là, la demande de travail va se déplacer vers la droite, par conséquent, l'emploi augmente, mais aussi les salaires, à l'inverse, le consommateur commence à acheter des produits provenant de Chine, si bien que le marché de textile, la demande de textile baisse, la demande de travail baisse également, on a sur ce marché-là à la fois une baisse de l'emploi et une baisse des salaires, la mondialisation peut donc expliquer la baisse des salaires, la mondialisation augmente le salaire des travailleurs du secteur gagnant, ici les logiciels, par contre elle fait baisser le salaire des travailleurs du secteur perdant, ce qui augment les inégalités, dans la réalité, ces écarts peuvent être encore + important, parce que d'une manière générale, la majorité des travailleurs dans le monde est faiblement qualifié, il n'y en a quelques uns qui gagnent beaucoup tandis que la majorité gagnent bcp -, lorsque les pays industrialisés échangent avec les pays en voie de développement, il va avoir un impact important sur les travailleurs non qualifiés.
...