La banques
Compte Rendu : La banques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Janvier 2013 • 728 Mots (3 Pages) • 1 024 Vues
LA BANQUE
La banque est une entreprise d'un type particulier qui reçoit les dépôts d'argent de ses clients (entreprises ou particuliers), gère leurs moyens de paiements (cartes de crédit, chèques) et leur accorde des prêts. Les banques jouent un rôle économique fondamental car elles financent l'activité, en particulier grâce à la création monétaire.
1. Qu'est-ce qu'une banque ?
La banque est une entreprise qui produit des services destinés à sa clientèle. Elle reçoit d'abord les dépôts de sommes apportées par ses clients. Elle accepte ainsi de garder ces fonds à la place des particuliers qui effectuent soit des dépôts à vue (c'est l'argent liquide, c'est-à-dire des sommes disponibles quand ils le souhaitent et sans frais de retrait) soit des dépôts à terme (la banque conserve les fonds pendant un certain délai durant lequel le client ne peut les retirer).
La banque assure ensuite la gestion des moyens de paiement pour le compte de ses clients. L'ouverture d'un compte dans une banque et le versement sur ce compte de fonds sous forme de dépôts à vue (le compte est crédité) permettent une multitude d'opérations : recevoir des chèques, émettre des chèques pour le compte d'autrui (le client doit avoir une provision sur son compte pour que le chèque soit honoré ou il doit bénéficier d'un découvert quand la banque accepte de débiter son compte qui n'a pas une provision suffisante), retirer de la monnaie auprès des guichets bancaires ou dans les distributeurs automatiques de billets (DAB). La banque distribue surtout des crédits : elle prête des ressources, des moyens de paiement aux agents économiques. La distribution des crédits est ainsi la principale activité d'une banque. Le découvert est la forme la plus simple de crédit bancaire qui peut prendre de multiples aspects : crédit immobilier à long terme (10 à 20 ans), crédit revolving ou crédit permanent (le crédit accordé au client, dont le montant est fixé par la banque, se reconstitue au fur et à mesure des remboursements réalisés).
Outre ces trois grandes catégories de services bancaires, on trouve aussi les services liés aux opérations de change (achat et vente de devises par exemple), les services liés à la commercialisation de produits financiers les plus divers (plan d'épargne logement, plan d'épargne populaire, plan d'épargne en actions, valeurs mobilières comme les actions ou les sicav, etc.). Les services rendus à la clientèle constituent le métier même de banquier. Toutefois, en raison de l'importance des fonds dont elles disposent, les banques ne se contentent pas de prêter des ressources. Elles acquièrent aussi - comme d'autres entreprises - des participations au capital de certaines sociétés. Ces participations en font donc des actionnaires, parfois importants, de grandes entreprises. Enfin, l'ensemble des banques joue un rôle économique fondamental. Elles assurent le financement de l'économie.
2. L'activité bancaire
2.1 L'intermédiation bancaire : Les dépôts effectués dans les banques par les agents économiques sont réintroduits dans le circuit économique grâce aux crédits distribués par les banques. Ces dernières utilisent
...