L'inflation
Étude de cas : L'inflation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ghizlane moussalih • 23 Avril 2022 • Étude de cas • 294 Mots (2 Pages) • 474 Vues
Page 1 sur 2
COMPLEMENT SUR L'INFLATION
Principes :
- Mesurée mensuellement par l'INSEE à travers l'indice des prix à la consommation
- Principales composantes de l'inflation :
- Calcul indice des prix à la consommation : variation du prix de dizaines de milliers de biens et services (liste est publique)
- Biens et services : réunis en catégories avec pondération selon leur poids dans la consommation des agents économiques (2021 : l'alimentation représente 15,8% de la consommation) n'est pas pris en compte : le prix de l'immobilier (investissement et non consommation)
- Les variations des prix tiennent compte de l'évolution de la qualité : un smartphone reste identique mais sa qualité a augmenté (l'INSEEE dira que son prix a baissé)
Causes de l'inflation :
- Inflation par la demande : la hausse des prix est provoquée par un excès de la demande par rapport à l'offre.
- Inflation par les couts : l'augmentation des couts supportés par les entreprises va réduire leur marge. Celles-ci vont les répercuter sur les prix pour maintenir leur marge.
- Inflation par la création excessive de monnaie : une création excessive de monnaie par rapport à ce qui est nécessaire à l'activité économique qui répercute sur les prix.
- Inflation par les structures : par ex, l'inflation peut être provoquée par l'existence de monopole ou oligopole.
Conséquences d'une inflation trop forte :
- Dégradation de la compétitivité des prix des produits fabriqués dans le pays par rapport à ceux fabriqués ailleurs (hausse des importations) donc baisse de l'activité pour les entreprises domestiques
- Une forte inflation risque de réduire les investissements productifs et donc réduire la croissance
- Les ménages sont pénalisés si les salaires ne sont pas indexés sur la hausse des prix (perte du pouvoir d'achat)
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com