Définitions de banque.
Fiche : Définitions de banque.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charlotte123 • 10 Décembre 2016 • Fiche • 987 Mots (4 Pages) • 865 Vues
Droite de budget:droite qui représente l’ensemble des combinaisons de choix possibles pour un revenu et un prix donné.
Contrainte budgétaire: contrainte d’argent ou droite de budget
L'utilité totale: L’utilité apportée par l'ensemble des unités consommées. Elle augmente avec les quantités consommées mais de moins en moins vite.
Prix relatif: le prix d'un bien par rapport au prix d'un autre bien, autrement dit c'est le prix d'un bien exprimé en quantité de l'autre bien.
Les salariés : ils ont fourni leur force de travail et sont rémunérés par le biais d'un salaire brut.
Les actionnaires : ils ont apporté des capitaux à l'entreprise et sont rémunérés par le biais de dividendes.
Les banques : elles ont prêté des fonds à l'entreprise et sont rémunérées par le biais d'intérêts.
L'État : il perçoit des impôts sur la production et sur les sociétés. Les investissements publics (comme l'entretien des réseaux routiers) participent à la production (dans cet exemple, en permettant le transport routier des marchandises).
IDH: (Indice du développement humain): mesure la pauvreté en fonction de la santé, du niveau d’éducation et du niveau de vie.
Pouvoir d’achat: quantité de biens et de services que l’on peut acheter pour un revenu donné.
Contrainte temporelle: les goûts évoluent en fonction du temps. La contrainte temporelle signifie simplement une contrainte liée au temps (par manque de temps ou à cause du temps)
Revenus primaires: revenus issus de la participation à la production.
La production: création par des facteurs de production (travail et capital) de biens et de services marchands ou non marchands
Production marchande: lorsque la production de biens et de services est vendue sur le marché, on parle de “production marchande.” Vendue sur un marché d’un prix qui couvre au moins ses coûts.
Production non-marchande: lorsque des établissements publics, des collectivites territoriales (régions, départements…) ou des organismes à but non lucratif (associations, syndicats…) nécessairement les coûts de production (solidarité, redistribution…) on parles de “production non marchande”.
Valeur ajoutée (VA): la richesse effectivement créée par les organisations productives, mais la VA ne correspond pas aux profits (bénéfices) de ces mêmes organisations productives. C’est la différence entre la valeur des biens et des services produits et vendus par les organisations productives et la valeur des biens et des services non durables utilisés pour obtenir la production. Différence entre le chiffre d’affaires (CA) et les consommations intermédiaires (CI)
PIB: somme des valeur ajoutées (des activités marchandes et non marchande) + TVA + droit de douane - subventions aux importations.
Le PIB mesure les quantités produites et ne tient pas en compte de la qualité de la production.
TVA: taux valeur ajoutée
Facteurs de production: ensemble des moyens utilisés durablement lors de la production. Il existe deux facteurs de production, à savoir le travail (s’il est déclaré et rémunéré) et le capital (ensemble des biens de production utilisables plusieurs fois dans le processus de production).
Chiffre d’affaires: le total des ventes de biens ou de services facturées sur un exercice.
Consommations intermédiaires: valeur des biens et services transformés ou entièrement consommés au cours du processus de production.
RDB: revenus primaires+ prestations sociales (Ou revenus de transfert)- prélèvements obligatoires (impôts directs+ cotisations sociales).
Utilité: la satisfaction qu’un individu retire de la consommation de tel ou tel bien.
Amartya sen: économiste qui a travaillé sur la pauvreté, la théorie du développement humain et les inégalités du genre.
...