Connaître la banque
Étude de cas : Connaître la banque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ani Yao • 15 Février 2018 • Étude de cas • 749 Mots (3 Pages) • 575 Vues
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
- La Banque est un établissement financier qui sert à gérer les moyens de paiements en assurant la sécurité des transactions financières tout en étant aussi une entreprise d’investissement. Elle permet de faire du crédit, de draîner l’épargne tout en ayant une dimension de conseil.
- Nous avons besoin des banques pour réaliser différentes opérations simples : principalement pour les particuliers, percevoir son salaire, avoir un crédit de conssomation, effectuer des achats en toute sécurité, … et des opérations plus complexes : pour les professionnels, du trading, des placements financiers, …
- Les Banques sont destinées aux usagers (clients consommateurs).
- Les typologies des « usagers » de la Banque.
La banque a différents types d’usagers :
- Les particuliers : les ménages , les salariés, les professions libérales, les cadres
- Les professionnels : les PME et PMI, les micro-entrepreneurs, les sociétés
- Les grandes et très grandes entreprises : les entreprises à plus de 250 salariés, les groupes d’entreprise, les entreprises étendues
- Les investisseurs institutionnels : Mutuelle d’assurance, caisse de retraite, entités publiques…
- Les gestionnaires de fonds
- Les Etats
- La Banque mets à la disposition de ses usagers plusieurs fonctions : la tenue de compte et la collecte de fonds, les moyens de paiements (chèque, carte de paiement, espèces, billets de banque), les moyens de paiements pour les échanges internationaux (conversion en dévise étrangères ou en travelers checks), financement de la consommation, assurance, leasing, factoring, gestion de flottes automobiles, banque en ligne.
- Les principaux services au sein d’une Banque.
Dans une banque, il existe quatre (04) principaux services qui sont :
- Banque de Détail
- Banque de Financement et d’Investissement
- Gestion d’Actifs et métiers Titres
- Services bancaires et Métiers périphériques
- Les principales préoccupations des dirigeants d’une Banque.
Les principales préoccupations des dirigeants d’une Banque sont la gestion de la rentabilité, la cyber-menace et la conccurrence exercée par les nouveaux entrants.
En effet, la majeur partie des dirigeants du secteur s’inquiètent de la gestion de la rentabilité, celle doit être bonne et visible ainsi la Banque soigne sa communication financière et travaille sa profitabilité.
De plus, au vu de l’évolution de la technologie des secteurs de la Banque (dématérialisation, banque en ligne, internet…), la cyber-menace (hacking, risque de vol d’identité,…) démeure plus que jamais présente et fragilise le secteur ainsi les dirigeants s’atèlent au quotidien à renforcer la sécurité interne et externe de la Banque. Ils doivent aussi faire face à l’émergence des nouveaux entrants qui leur font de la conccurrence directe et indirecte en essayant de bouleverser le système existant avec une approche différente dans la résolution des besoin clients.
...