Dossier d'éducation à la santé
Mémoire : Dossier d'éducation à la santé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jlindsay • 26 Avril 2023 • Mémoire • 1 329 Mots (6 Pages) • 279 Vues
Lindsay Javegny T ASSP1
2/ Présentation du contexte.
Nous intervenons au Lycée Cognacq-Jay, cet établissement était un pensionnat et un externat primaire tenu depuis 1879 par la Congrégation des sœurs des écoles catholiques chrétiennes.
Bien des choses ont changé, les formations se sont diversifiées et la structure est devenue laïque dans les années 1970, avant de s’ouvrir à la mixité en 1992. Le lycée dispose d’un statut privé sous contrat d’association et la scolarité y est toujours gratuite.
Le lycée professionnel prépare les jeunes qu'il accueille à acquérir un diplôme professionnel pour s'insérer dans la vie active ou poursuivre leurs études. Le lycée aide les jeunes en difficulté scolaire à repartir vers une voie nouvelle et à reprendre confiance en eux pour réussir. Sa priorité est donnée au respect de l’autre, au dialogue et à la qualité de la relation entre les élèves et les enseignants impliqués, soucieux de leurs réussites tant scolaire qu’humain.
Cet établissement se situe aux 20 rues de la liberté à Argenteuil. Les partenaires sont le monde de l’entreprise, les structures culturelles et sociales et les collectivités territoriales mais principalement la Maire d’Argenteuil et la Région d’Ile de France. La structure a était crée dans les années 1970 avant d’être ouvert à la mixité en 1992. Puis en 2010, il a était le lycée des métiers des services administratifs et commerciaux. Il a était mise en place pour offrir un accompagnement personnalisé pour les élèves en risque de rupture de formation, de faciliter les parcours scolaire, de favoriser les choix positifs d’orientation par la découverte des métier notamment dans les classes de 3ème prépa-pro, de développer des activités d’ouverture vers l’extérieures enrichissent les formations dispensées, d’encourager les activités péri-éducatives susceptibles de développer ou promouvoir l’autonomie, la responsabilité et l’éducation citoyenne des lycéen et de faciliter l’accès aux différents services de santé et de prévention sociale.
Ce lycée accueil des élèves qui souhaitent s’orienter vers la voies professionnelle, de la troisième jusqu’en terminale bac pro mais à partir de la classe de seconde, il est spécialisé dans les métiers des secteurs administratifs et commerciaux et des services à a la personne. Accueillant environ 500 élèves formés par une équipe pédagogique et éducative stable.
Les personnels sont de l’établissement sont :
- Directrice de l’établissement, chargé de s’occuper du lycée.
- Directeur adjoint, chargé de remplacer la directrice en cas de besoins.
- Gestionnaire-Comptable, chargé de gérer tous les payements effectués.
- Secrétaire pédagogique et administratif, chargé de s’occuper des élèves en difficultés et des documents administratifs.
- CPE, Chargé des relations entre élève et aussi les parents.
- Secrétaire vie scolaire, chargé des absences.
- Accueil standard, chargé d’accueillir les personnes venant ou appellent au lycée, des sorti et entré des élèves.
- Agent de service, chargé du nettoyage et de l’entretien du matériel de l’établissement.
- Infirmière, Chargé des soins en cas de problème.
3/ Présentation générale du projet d’éducation à la santé.
- L’objectif générale de mon projet et de sensibiliser les élèves que cette addictions existe et leur faire prendre conscience des conséquences physique, psychique et sociale que engendre cette addictions.
Pour effectuer se projet nous avons formé un groupe de trois personnes (Sheerazad, Houda et moi-même). Notre rôle et de les faire rappeler, connaitre se que l’addiction au téléphone engendre sur leur vie et celle de leur entourage et leurs faire réaliser que les jeunes sont accros a leur mobile, même si cette appareil peut nous être utile.
Nous avons mise en place 3 activités a proposé a la classe entière, pour cela nous avons divisé la classe en 3 groupe de 7 à 9 élèves. Chacune de nous prenons un groupe pendant laquelle nous appliquons notre activité pendant environ 10 à 15 minutes pour chaque groupe puis nous faisons tourner les groupes d’élèves pour qu’ils puissent participer au trois activités proposées. Quand tous les groupes sont passés sur chaque activité nous avons regroupé tout le monde pour leurs diffusées une vidéo.
Chacune d’entre nous avons travaillé sur une activité.
...