Article de presse : L’OxyContin, l’anti-douleur qui a rendu l’Amérique accro
Étude de cas : Article de presse : L’OxyContin, l’anti-douleur qui a rendu l’Amérique accro. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Clara1939201 • 29 Novembre 2023 • Étude de cas • 964 Mots (4 Pages) • 179 Vues
Article de presse : L’OxyContin, l’anti-douleur qui a rendu l’Amérique accro
Source : www.nationalgeographic.fr
[pic 1]
est un puissant analgésique similaire à la morphine, développé et commercialisé par un laboratoire privé , basé dans le Connecticut il est le premier médicament qui a été au centre de la crise des opioïdes aux États-Unis.
Cet opiacé censé soulager les douleurs intenses en agissant directement sur le cerveau humain est également accusé d’être le principal contributeur de la « crise des opioïdes et ainsi a été à l’origine de plus de 300 000 morts par overdose depuis les débuts de sa commercialisation sur le marché américain en 1996.
C’est la famille Sackler une famille de milliardaires américains fondateurs et dirigeants des laboratoires pharmaceutiques Purdue Pharma qui à créer et commercialisé l’oxycontin
Son succès et du à une campagne de recrutement controversée auprès des médecins généralistes par la même famille qui a créé ce produit pharmaceutique en leur promettant que les effets de l’OxyContin dureraient 12 heures, accompagnant implacablement l’argument d’un risque de dépendance et d’addiction atténué, voire quasi-inexistant, lors de la prise du médicament.
Des tests prouvant que ces effets avaient en réalité une longévité moindre, a permis au laboratoire de rallier à sa cause de nombreux médecins généralistes, à l’époque très peu formés sur les effets de dépendance aux médicaments.
[pic 2]
Ainsi le produit sera prescrit par de nombreux médecins à des milliers de patients aux Etat Unis, qui a fait de nombreux morts sur tout le continent et rempli des milliers d’hôpitaux avec des patients qui avaient tous les symptômes suivants : pupilles dilatées, bouffissures, nausées, transpiration excessive, démangeaisons et somnolence.
Malgré cette épidémie l’Oxycotin à continuer d’être prescrit dans toutes les pharmacies des Etat Unis, jusqu’à même être commercialisées dans les pays d’outre-mer comme en France.
france3-regions.francetvinfo.fr
L'oxycotin est surveillé depuis sa mise sur le marché en 1998. En France, cet antalgique est inscrit dans la liste des psychotropes. Les ordonnances sont sécurisées et son traitement ne doit pas dépasser 28 jours.
Cependant l'Occitanie comptait 7 consommateurs de médicament pour 1000 habitants contre une moyenne nationale de 5,7 pour 1000 habitants.
Le "profil type" du consommateur est une femme, de plus de 65 ans, traitée pour des douleurs chroniques, mais la France connaît une forte augmentation de ce produit par des profils de plus en plus jeune.
L'implication de cette substance dans les décès toxiques par antalgiques a quadruplé entre 2013 et 2017.
[pic 3]
www.lemonde.fr
De nombreux témoignages ont été recensés par des familles qui ont perdu leurs proches à cause de ce médicament. Il accuse l’entreprise familiale d’être à l’origine de leurs morts ce qui à mener la famille Sackler en procès.
Il a fallu attendre 2020 pour voir la famille prendre ses responsabilités devant la justice. En octobre de cette année-là, la société a accepté de plaider coupable pour la commercialisation du médicament OxyContin, reconnaissant avoir eu conscience de ses propriétés addictives.
Ainsi elle propose de payer 4,28 milliards de dollars dans le cadre d’un nouveau plan de sortie de faillite proposé pour solder les poursuites l’accusant d’avoir alimenté la crise des opiacés. Les procureurs de plusieurs Etats l’ont jugé insuffisant.
...