VOYAGE VERS L’INCONNU ET LA MORT
Fiche : VOYAGE VERS L’INCONNU ET LA MORT. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar melo0206 • 21 Février 2020 • Fiche • 457 Mots (2 Pages) • 552 Vues
VOYAGE VERS L’INCONNU ET LA MORT
Le 16 juillet 1942, la rafle du Vel d'Hiv est l'arrestation à Paris de 13 000 Juifs. La rafle a été menée par la gendarmerie et la police françaises, sous ordre des SS. Les Juifs, hommes et femmes et enfants arrêtés furent d’abord emmenés au Vel d'Hiv abréviation populaire du « Vélodrome d'Hiver ») pour ensuite être déportés dans des camps d'extermination comme celui d'Auschwitz. La plupart ne reviendront pas.
Le fichier utilisé pour la rafle du Vélodrome d'Hiver n'a pas été constitué par les Allemands, mais par la Préfecture de Police de Paris. Ce fichier, dit « fichier Tulard » du nom de son créateur, recense près de 150 000 personnes juives de Paris et sa région. En 1942, le régime nazi ne dispose que de 3000 policiers sur le sol français. Selon l’historien Robert O. PAXTON, « Sans la collaboration de la police française, la rafle du Vélodrome d'Hiver n'aurait pas été possible ». La rafle a été menée par la gendarmerie et la police françaises, sous ordre des SS.
Alors que les Allemands souhaitent déporter les Juifs âgés de 18 à 45 ans, le chef du gouvernement de Vichy, Pierre Laval, s'oppose à ce choix et souhaite y inclure les enfants « il ne faut pas séparer les enfants de leur famille ! »
Jean-Marc Berlière, historien, raconte les conditions atroces dans lesquelles les 8 000 personnes arrêtées les 16 et 17 juillet 1942 sont restées enfermées quatre à cinq jours au Vel d’Hiv sans eau et sans nourriture. Hélène Zytnicki et Annette Muller, rescapées de la rafle du Vel’ d’Hiv qui avaient alors 10 et 9 ans, livrent aussi leur témoignage. « Les lumières restées allumées jour et nuit, il n’y avait pas de toilettes. »
Comme l’a rapporté Elie Buzyn les conditions sur le camp se sont très vite dégradées « Avec le manque d’hygiène des maladies infectieuses et contagieuses ont vite fait leurs apparitions et l’alimentation était très limitées. »La ration alimentaire était légèrement plus élevée pour ceux qui avaient une carte de travail. Les nazis ont décidé d’élimer tout les gens incapables de travailler : les personnes âgées et les enfants de moins de 10 ans ont été déportés.
C’est dans des wagons à bestiaux qu’a l’été 44 Elie Buzin a été transférée au camp d’Auschwitz –Birkenau, a la descente du train il y avait les sélections « Mes parents à gauche moi à droite, du coté du travail. On nous a déshabillés, rasés, désinfectés. » Auschwitz était un camp d’extermination, ceux qui avaient le malheur d’être à gauche étaient emmenés dans des chambre à gaz « Les cadavres étaient incinérés dans des fours. Moi j’étais dans un centre de concentration. »
...