Le toursime au Québec
Étude de cas : Le toursime au Québec. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sandra Pelletier • 18 Janvier 2016 • Étude de cas • 1 231 Mots (5 Pages) • 854 Vues
Question 1
Les 4 vents, vont devoir dans un avenir rapproché tenir compte de la technologie qui est de plus en plus développée. Ils vont devoir utiliser des éléments technologiques dans leur entreprise pour attirer la clientèle et la garder. De plus, le climat risque de changer, le réchauffement planétaire ce fait de plus en plus sentir. Il serait important pour eux de se préparer à ce changement par rapport aux activités offertes à l’auberge.
Question 2
La population étant vieillissante, soit 28 % du Canada présentement, il est normal de voir un changement au niveau de la clientèle. Cette génération désire voyager et ils ont amplement le temps, l’énergie et l’argent pour le faire. Ces consommateurs nécessites de plus de soin humain vu sont âge mais sont aussi très ouverts à l’utilisation d’outils technologiques. Cette clientèle est portée à faire des achats en ligne, et possède une grande expérience concernant le voyage. De plus, les baby-boomers sont plus attirés les voyages personnalisés. Il faut aussi mentionné que cette génération préfère habiter dans les zones urbaines. Les baby-boomers sont dans leur cœur encore tous jeunes et désirent continuer à apprendre sur le monde, la culture et faire de nouvelles activités.
Question 3
a) Le volontourisme est un lien entre le voyage et le bénévolat. Pour faire du volontourisme il faut quand même débourser une somme d’argent que cela soit pour le vol d’avion ou même des frais d’inscription avec une agence quelconque.
b) Le volontourisme est une tendance qui est présentement en croissance. Puisqu’il n’est pas nouveau d’aller faire des voyages à but humanitaire et d’aller venir en aide aux personnes en difficulté. Le volontourisme est depuis déjà un moment très populaire.
c) Non, je ne crois pas que Les 4 vents est besoin de personnes bénévoles. De plus, cette entreprise n’a aucun problème pour demander de l’aide au volontourisme.
Question 4
1- L’Ère de l’image de soi :
Cette tendance pourrait faire partie de l’entreprise Les 4 vents. Cela consiste à faire en sorte que le consommateur puisse de mettre en valeur devant un bel environnement. La raison est simple, les gens aiment de plus en plus se prendre en photo (selfie) ou prendre des vidéos de leur séjour, il est important pour les consommateurs de partager toutes leurs expériences.
2- Les hôtels travailleront fort pour notre confort
Cette tendance est très importante pour les hôteliers, puisque les consommateurs désir de la qualité pour tous ce qu’il concerne leur séjour. Avoir le choix sur leur oreiller ou matelas fait partie de cette tendance. Ou encore pouvoir avoir un service personnalisé sur la température de la chambre et la luminosité de celle-ci. Les clients des hôtels doivent se sentir comme à la maison. De plus, la technologie devient de plus en plus importante, avoir accès au Wifi est une priorité.
Question 5
a) Le fait d’offrir des activités en plein-air est très bon pour l’entreprise de Mme Julien puisque, les consommateurs sont à la recherche de divertissement. De plus, il y a un marché pour le tourisme d’aventure et de plein air en pleine expansion.
b) Il serait intéressant pour l’entreprise de Mme Julien de faire la location de matériels. Comme par exemple la location de ski de fond, de raquette, de vélo etc. De plus, il serait intéressant de voir une formule plus aventure ou le camping serait intégrer et Les 4 vents, pourrait faire la location de l’équipement.
Question 6
a) Garder l’hôtel propre est très important pour l’environnement physique. De plus, bien placé les meubles et décorations dans l’hôtel pour bien laisser les espaces ouvertes et agréables. Ensuite il est important de s’assurer que les pistes de ski ou de randonnée soient adéquates pour les clients.
b) Pour bien dynamiser le service à la clientèle il faut créer un service personnalisé. Être capable de ce souvenir des noms des clients ou de leurs préférences lors de leur arrivée pour bien préparer la chambre et leur séjour est un plus. Ensuite voir apparaitre des effets technologiques dans l’hôtel serait très bon pour l’hôtel surtout l’apparition d’un concierge numérique.
...