Dossier de pratique professionnelle: analyse d'une situation vécue en EHPAD
Étude de cas : Dossier de pratique professionnelle: analyse d'une situation vécue en EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar delmouello • 16 Avril 2013 • Étude de cas • 10 128 Mots (41 Pages) • 3 420 Vues
I- Introduction
Dans le cadre du dossier de pratique professionnelles j’ai souhaitée analysé une action existante. L’action collective se nomme « Parrainage des familles ». Elle a débuté en février 2010 et concerne les familles de l’EHPAD rattaché à un hôpital local. Le questionnement de départ émane du service social de médecine lors des entretiens et échanges avec les familles des patients. Ce questionnement s’est aussi nourri d’entretiens conduits avec des personnes (professionnels et familles) présentes et intervenant sur l’EHPAD. Ce projet de parrainage a pour objectif d’une part, d’améliorer l’accompagnement des familles lors de l’entrée d’un nouveau résident sur la maison de retraite. D’autre part, il était supposé une réciprocité de compréhension entre les familles et les professionnels. La question de la dépendance de la personne âgée et de l’entrée en établissements médico-sociaux est récurrente.
Cette action me mobilise car dans le cadre de ma future profession, la connaissance du public des personnes âgés est importante, car elle constitue un grand nombre des personnes que nous sommes susceptible d’accompagner.
Le terme « personne âgée » est large, sa définition dépend du contexte, le vieillissement est un processus progressif qui est propre à chaque individu. Selon Edgar Morin, (sociologue et philosophe français) une personne ne devient pas âgée du jour au lendemain, par exemple à la suite du 11e anniversaire Edgar Morin parle d'ailleurs de continuum de l'âge (qui se poursuit tout au long de la vie). Serge Guérin, (Sociologue français spécialise des questions liées au vieillissement) pour sa part, insiste sur le fait que l'âge est un construit social qui évolue en fonction des normes que se donne la société. Pour lui l'âge a "rajeuni" du fait de l'augmentation de l'espérance de vie et de l'amélioration de la santé et de la formation des plus de 60 ans. Selon l’INSEE, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans a plus que doublé en passant de 6,7 millions à 14.6 millions en cinquante ans. Cette forte croissance est due aux personnes âgées de 75 ans dont le nombre ne cesse d’augmenter. Parmi les 75-79 ans, 3 % vivent dans un établissement pour personnes âgées et pour les personnes de 90- 99 ans, 22% des hommes et 37% des femmes vivent dans un établissement pour personnes âgées.
A mon arrivée au sein de la structure, l’action était en sommeil, le groupe de parrainage est toujours présent mais n’arrive pas à se mobilisé et à trouver des sollicitions de la part d’autres familles. Ma formatrice me fait part de ses doutes sur la continuité du groupe au vu de la situation. Malgré les difficultés que rencontre le groupe, je m’aperçois rapidement de l’utilité d’une telle action au sein de l’EHPAD. C’est pourquoi j’ai souhaité pouvoir travaillé auprès de se groupe, pour comprendre leurs difficultés afin de voir l’action se pérenniser.
Pour vous faire part de ma démarche auprès du groupe, je vous présenterai dans un premier temps l’institution dans lequel l’action est réalisé, dans un deuxième temps, je reviendrai sur l’historique de cette action en vous faisant part des constats de départ et de mon analyse, dans un troisième temps je vous présenterai l’action a mon arrivé sur le lieu de stage, afin de vous faire part des propositions pour la suite de l’action.
II- Présentation institutionnel
Le projet du groupe de parrainage des familles est à l’initiative du service social de médecine (une assistante de service sociale et une stagiaire) qui intervient aussi auprès des résidents de l’EHPAD. L’ EHPAD fait parti de l’hôpital qui est un établissement public de santé et de proximité, de 203 lits répartis en médecine, soins de suite et réadaptation, arc en ciel (État Végétatif Chronique), maison périnatale, Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes. Son statut est fixé par la loi n° 91-748 du 31 juillet 1991 : cet établissement de santé est une personne morale de droit public. Conformément à la loi n°91-748 du 31 juillet 1991 portant sur la réforme hospitalière, il a pour missions celles d’un établissement public de santé : le soin, la prévention et l’enseignement. Il est régit par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Plus spécifiquement, les missions du service social hospitalier ont été définies par le décret du 21 mars 1993, relatif au statut des assistants sociaux éducatifs de la fonction publique hospitalière, ainsi qu’à celui des cadres sociaux-éducatifs.
« L’assistant de service social de Fonction publique hospitalière a pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leur famille, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale ». L’assistante de service sociale hospitalière exerce une fonction essentielle de coordination et de relais avec d’autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux (travail en réseaux) ; elle assure le lien entre l’hôpital et l’environnement social du patient. Elle a un rôle d’écoute, de soutien et d’accompagnement. Ces missions se concrétisent par des interventions auprès des usagers et des familles en entretiens individuels concernant : l’accès aux soins et l’accès aux droits sociaux, les difficultés liées à l’hospitalisation, l’orientation à la sortie de l’hôpital et le travail en réseaux. Mais aussi un travail en équipe pluridisciplinaire ainsi que sa contribution aux projets institutionnels, à la vie et au développement du service social.
Concernant l’EHPAD où se déroule l’action collective, la résidence accueille des personnes âgées dépendantes d’au moins 60 ans, sauf dérogation d’âge, ayant besoin d’une aide pour les gestes de la vie quotidienne et/ou d’un suivi médical. Les personnes accueillies viennent soit directement de leur domicile lorsque leur état ne le permet plus de rester chez eux, soit d’un court séjour (médecine ou convalescence), d’une maison de retraite ou d’un secteur psychiatrique. Les principales pathologies sont liées au grand âge, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, démence sénile, accompagnement de fin de vie.
Pour la réalisation de ses missions et dans la cadre des accompagnements que réalise l’assistance de services social, elle met en œuvre un travail en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire de l’hôpital et de
...