Sécurité sociale
Dissertation : Sécurité sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar curiosita • 5 Avril 2013 • Dissertation • 1 153 Mots (5 Pages) • 1 548 Vues
ECONOMIE 3
EXERCICE 1
Le système de protection sociale est la manifestation concrète de la notion de solidarité dans les sociétés modernes. La protection sociale repose essentiellement sur un système collectif et obligatoire, la Sécurité sociale, créée en 1945. Celle-ci correspond à l'ensemble des organismes chargés de verser des prestations à partir des cotisations provenant d'assurés dont l'adhésion est obligatoire.
Ce système s'est construit sur une base professionnelle donnant naissance à une multiplicité de régimes dont le plus important est le régime général de l'industrie et du commerce. Les prestations correspondant à un certain type de risque (maladie, famille, vieillesse) sont versées par des caisses jouissant d'une certaine autonomie. La gestion de la Sécurité sociale est fondée sur le paritarisme : les représentants élus des employeurs et des salariés assurent cette gestion sous la tutelle et le contrôle de l'État.
EXERCICE 2 : Pour quelles raisons le système Français de protection sociale est il aujourd’hui menacé ?
Le modèle sociale français commence à se fragilisé, les dépenses sont supérieurs aux recettes, un taux de chômage au plus haut depuis deux décennies. Les plus touchés par cette précarité, les jeunes, les femmes, les séniors qui n’arrivent pas à trouver leur place dans la société. Le chômage est un facteur défavorable pour l’économie du pays car il faut indemniser les personnes qui ont perdu leur emploi ou qui ne travaille plus, ce qui entraine des dépenses supplémentaires à l’Etat. Les dépenses en matière de retraite, de sécurité sociale et de minima sociaux sont toujours à un niveau élevé et cela à des effets directs sur la croissance économique du pays.
La mondialisation économique n’a rien arrangé, en effet la libéralisation des mouvements de biens, de capitaux n’a fait qu’aggraver la situation ce qui a engendré une monté de l’insécurité sociale.
3) Quelles sont le spites explorée pour réformer le système Français de protection sociale.
L’auteur prône pour une plus grande harmonisation sociale, afin de permettre à tous les citoyens d’accéder à un même et unique système de protection sociale de base ainsi que pour une même politique en matière de travail, dans le but de contrer le nombre élevé de chômeurs qui semble s’installer de façon durable dans l’économie. Un salaire minimum doit être établi pour que l’efficacité économique et sociale, tout en permettant un bon niveau de vie à la population, il faut aussi instaurer des minima sociaux pour ne pas laisser les individus plus modeste dans une précarité totale.
Question 4) La protection sociale représente t-elle une charge ou un investissement pour l’économie Française ?
La protection sociale symbolise une économie forte étant donné qu’elle est engendrée par l’économie du pays. Le social fait parties des formes essentielles d’investissement dans l’homme (avec la formation), ce qui est bon pour la société et pour chaque individu. Si en France nous avons des personnes en bonne santé c’est que celles-ci vivent mieux et produisent mieux. Des travailleurs correctement indemnisés en cas de chômage sont davantage prêts à accepter la flexibilité et à prendre des risques, une retraite correcte favorise la cohésion sociale, une prise en charge de qualité pour les enfants permet à leur mère de travailler et aux enfants de mieux réussir leurs parcours scolaire.
La protection sociale est un investissement de taille pour l’économie française mais dans une situation où le chômage est conséquent celle-ci ressemblerait plus à une charge pour notre économie. Donc, si nous visons le long termes, la protection sociale est un investissement indéniable.
DEVOIR DE DROIT N°3
NOTE D’INFORMATION
A l’attention de Lillie
Le contrat de franchise
OBLIGATIONS DU FRANCHISEUR
> La transmission
...