Régime de sécurité sociale
Analyse sectorielle : Régime de sécurité sociale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 5 002 Mots (21 Pages) • 978 Vues
PRESENTATION
NOM : MME P.
AGE : 88 Ans (née le 09/10/1925)
Sur le plan physique Mme P a les cheveux poivre gris porte des lunettes pèse 59,4 kg pour 1 m 59 (imc= 23,49)
Mme P est autonome pour tous les gestes de la vie quotidienne bénéficie de l'aide d'une femme de ménage 2 fois par semaine et sa fille qui vit prés de chez elle lui rend visite plusieurs fois par jour du fait de la proximité et assure les transports les jours de dialyse.
SITUATION FAMILIALE : veuve, 5 enfants, retraité vit seule dans un appartement sans ascenseur
PERSONNE A PREVENIR : MME C (sa fille)
PERSONNE DE CONFIANCE : non désignée
MODE DE PRISE EN CHARGE : Sécurité Sociale régime général et a une mutuelle « harmonie mutuelle » du fait de son I .R.C (Insuffisance Rénale Chronique) bénéficie d'une prise en charge à 100 %.
HISTOIRE DE LA MALADIE :
Mme P est porteuse d'une fistule artério veineuse au bras droit posée le 10/01/007 sur une néphropathie tubulo-interstitielle chronique. Elle est hémodialysée 3 fois par semaine à l'hôpital de Vernon le lundi-mercredi-vendredi après midi .
MOTIF D'HOSPITALISATION :
Mme P est entrée le 02/08/2 013 suite à une séance d'hémodialyse par le Dr X pour une suspicion de zona dorsal (diagnostic confirmé par le dermatologue) traité ce jour par Zovirax 270 mg en IV et présence de psoriasis sur les membres inférieurs traité par une pommade cold cream .
ANTECEDENTS MEDICAUX :
HTA (Hypertension Artérielle)
Infection urinaire récidivante à Eschericia-coli
Le 24/07/2013 Eczéma : En réaction à un produit de contraste
I.R.C (Insuffisance Rénale Chronique). Pyélonéphrite obstructive
ANTECEDENTS CHIRURGICAUX :
2007 : Création d'une FAV (fistule artério veineuse)
2003 : OSTEOSYNTHESE- : Fracture du plateau tibial externe gauche suite à un AVP(accident voie publique)
2003 : Réimplantation urétéro-vésicale bilatérale pour reflux vésico urétéral. La réimplantation urétéro vésicale consiste à recréer un trajet urétéral sous muqueux le plus proche des conditions anatomiques normales
2000 : Ablation d'un polype colique
Vésicule biliaire multi lithiasique asymptomatique.
Cholestase: (Manifestations dûes à la diminution ou à l'arrêt de sécrétion de la bile. Selon leurs causes, les substances qui composent la bile peuvent refluer dans le sang : c'est l'ictère ou la jaunisse.) et cytolyse (La cytolyse hépatique est la destruction des cellules du foie, les hépatocytes)
Troubles cognitifs – évaluation gériatrique en cours
DIVERS : Allergie au CIFLOX-BACTRIM-HIBITANE(produit de contraste) et également au poisson
Ce jour :
Mme P a un zona dorsal diagnostiqué et traité par zovirax 270 mg en IV le soir pendant 7 jours et un psoriasis sur les membres inférieurs traité par cold cream à appliquer deux fois par jour matin et soir Zona évoluant légèrement
Ce jour Madame P exprime le souhait de retourner chez elle et demande tous les jours quand est prévu le retour chez elle ?
Constantes : pouls : 60 ; saturation : 96 % air ambiant ; température : 36°6C;TA:13/6
Bilan sanguin : kaliémie :3,5;urée :5 ; phosphore :0,5 ;calcémie :2,32 ;natrémie 1,34
GR :2,93 hémoglobine :10,1
DEVENIR : Retour à domicile dès que le zona sera en régression, et que les séances d'hémodialyse seront fixées.
TRAITEMENTS :
TRAITEMENT UTILISE POUR LES TROUBLES DU RYHTME :
CORDARONE 200 mg 1 LE MATIN : Antiarythmique utilisé dans le traitement des troubles du rythme
*effets indésirables : troubles visuels : halo coloré en lumière vive, brouillard visuel. Ces troubles disparaissent progressivement et complètement à l'arrêt du traitement.
CARDENSIEL 1,25 MG 1 LE MATIN : Bêtabloquant est utilisé dans le traitement de
*effets indésirables : douleur d'estomac, nausées, vomissements, fatigue en début de traitement, sensation de mains et de pieds froids, troubles de l' érection, ralentissement important du cœur, insomnie
KARDEGIC 160 MG 1 LE MDI : Anti-agrégant plaquettaire utilisé pour prévenir des risques thrombo-emboliques
* effets indésirables :Saignements divers (nez, gencive...), sang dans les urines ou dans les selles ; la réalisation d'une numération formule sanguine est alors nécessaire.
TRAITEMENT UTILISE POUR LES CARENCES :
CALCIDOSE 1 LE MATIN/MIDI/SOIR : calcium utilisé en cas de besoins accrus en calcium ou de décalcification osseuse (ostéoporose survenant après la mémopause traitement au long cours par la cortisone).
* effets indésirables : Bouche sèche, à forte dose : hypercalcémie, hypercalciurie
UVEDOSE 100 000 : Vitamine D
Ce médicament contient de la vitamine D utilisé pour traiter le défaut d'activation de la vitamine D qui aggrave la décalcification osseuse dans I'IRC
TRAITEMENT UTILISE POUR LA DOULEUR :
DOLIPRANE 500 mg : 1 LE MATIN/MIDI/SOIR : Antalgique et antipyrétique utilisé pour faire baisser la fièvre et dans le traitement des affections douloureuses.
*effets
...