Le surpeuplement
Fiche : Le surpeuplement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noemiedfls • 5 Mai 2021 • Fiche • 652 Mots (3 Pages) • 412 Vues
La protection sociale désigne l’ensemble des dispositifs destinés à prendre en charge les conséquences financières des risques sociaux, correspondant à des situations augmentant les dépenses ou diminuant le revenu. Elle est notamment assurée par la Sécurité Sociale, avec les branches santé, vieillesse, famille, emploi, logement… Cette couverture peut être assurée par l’État, les collectivités territoriales ou les administrations privées. Le système de protection sociale français est hybride, et se base sur le principe de responsabilité et de solidarité. Ainsi, pour ce qui est de la technique d’assurance, les individus assurent leur propre protection en cotisant, on parle de cotisation salariale et patronale. Cet argent est reversé à l’assurance qui pourra ensuite le redistribuer aux personnes qui en ont besoin. Les impôts et taxes affectés permettent également de financer la protection sociale. Par ailleurs, il existe également une technique d’assistance, non contributive, se basant davantage sur le principe de solidarité et offrant des aides aux individus qui ne sont pas en capacité de subvenir à leurs besoin eux-mêmes, on le constate avec certains revenus tels que le RSA.
Le surpeuplement désigne le manque d’espace au sein d’un logement, par rapport au nombre d’individus qui y vivent. En France, c’est une problématique importante, ayant des répercussions sur les enfants et la cohésion sociale. Comment se caractérise ce phénomène, et quelles en sont réellement ses répercussions ?
On remarque qu’en France, 8,6 millions de personnes sont concernées par le surpeuplement. Ce sont majoritairement des ménages locataires du secteur libre ou d’un logement social. Cette situation favorise le mal logement car elle est notamment caractérisée par le manque d’espace, et donc un certain inconfort. Par ailleurs, on constate que parmi les 3,96 millions de personnes non ou mal logées, 643 000 sont en hébergement contraints chez des tiers, pouvant entraîner un surpeuplement au sein du logement. La prévalence du surpeuplement, c’est-à-dire le nombre de personnes concernées, est en augmentation depuis 2006. Quelques causes en seraient l’augmentation de la précarité suite à la crise économique de 2008, situation dans laquelle on remarque l'absence d'une ou plusieurs sécurités permettant aux familles et personnes d'assumer leurs responsabilités élémentaires et jouir de leurs droits fondamentaux, ainsi que l’accès parfois difficile au logement. On remarque également que les jeunes sont des plus touchés, tout comme les familles monoparentales et recomposées.
Le surpeuplement affecte en particulier les enfants ainsi que la cohésion sociale. En effet, leur apprentissage peut être perturbé, en raison de la possible insalubrité du logement et du manque de concentration du aux bruits, et la présence de mêmes personnes à proximité à longueur de temps peut rendre difficile l’épanouissement. La cohésion sociale désigne la capacité d'une société à assurer le bien-être de ses membres en évitant les inégalités et la marginalisation. Cette mission est mise en péril par le surpeuplement car celui-ci a un impact négatif pour les individus qui en souffrent.
...