L’antisémitisme
Commentaire de texte : L’antisémitisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar agathe_dps • 2 Avril 2015 • Commentaire de texte • 594 Mots (3 Pages) • 745 Vues
•L’antisémitisme
L’antisémitisme est le nom donné à la discrimination, l'hostilité ou les préjugés à l'encontre des Juifs. Être antisémite, c'est être hostile à l'encontre des Juifs, simplement parce qu'ils sont juifs. C'est donc ne pas aimer ce peuple et le rejeter.
•Pourquoi cette discrimination ?
Tout au long de son histoire le peuple juif a été maltraité et même persécuté. Ainsi l’antisémitisme existe depuis l’antiquité, à cette époque les romains domine la Palestine une région du moyen orient, pour les romains qui croient en plusieurs dieux il n’est pas question d’accepté un peuple qui croit en un seul dieu, c’est le début du rejet.
C’est surtout à partir du Moyen-Age que les juifs sont exclus pour leur religion, ils doivent vivre dans des quartiers réservés appelés des ghettos et n’ont pas le droit d’exercé certains métiers.
Au 19e siècle, les juifs sont victimes de toutes sortes d’accusation comme d’être à l’origine de la crise économique européenne.
Au 20e siècle, de nouvelles idées antisémites apparaissent avec le dictateur Adolf Hitler qui prêtant que les juifs sont un peuple inférieur et qu’il doit être éliminé. Ses idées terribles ont fait perdre la vie à plus de 6millions de juifs entre 1940 et 1945.
Aujourd’hui en France l’antisémitisme est puni par la loi mais des injures antisémites continuent d’être prononcées, des cimetières juifs sont saccagés, des juifs sont assassinés dans des attentats, comme le 9 janvier dernier ou quatre personnes ont été tuées car elles étaient juives !
•Etude de cas : La Rafle du Vél'd'hiv’
Pendant la Seconde Guerre mondiale, après sa reddition en 1940, la France est occupée par l’Allemagne nazie qui veut, d’après elle, « épurer » son empire et notamment des juifs.
Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1942 eut lieu ce qu'on a appelé "La Rafle du Vel'd'Hiv". Cette opération fut pensée par les nazis après des négociations avec le gouvernement de Pétain et avec l'aide de la police française. Elle avait comme nom de code "Vent printanier". A l'origine, seuls les juifs adultes devaient être arrêtés. C'est sur proposition de Pierre Laval que les enfants de moins de 16 ans le furent également.
Le 17 juillet 1942, à 4h du matin, 9000 policiers français, par équipes de deux et munis de leurs fiches, frappent à la porte des Juifs où les officiers supérieurs français leur ont donné l’ordre d'arrêter ces derniers. Ils les conduisent ensuite vers des autobus, puis au Vel d’Hiv (vélodrome d’hiver), stade couvert qui accueillait des courses de vélos.
Les conditions d’enfermement au Vélodrome d’Hiver dans lesquelles les 8000 personnes arrêtées sont restées enfermées quatre à cinq jours notamment sans eau et sans nourriture étaient atroces.
Ce 17 juillet, en fin de journée, le nombre des arrestations dans Paris et la banlieue était de 13 152. La différence par rapport à l’objectif de la police est remarquable : 27000 arrestations étaient prévues, on peut situer le nombre de ceux qui avaient échappé à la rafle aux environs
...