L'impact du racisme sur les peuples autochtones
Analyse sectorielle : L'impact du racisme sur les peuples autochtones. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mouhye • 23 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 698 Mots (3 Pages) • 953 Vues
Le racisme est la discrimination ou l’inégalité de traitement contre des personnes. Malheureusement, les autochtones sont l’un des groupes le plus touché par le racisme. Le racisme affecte aussi les traditions d’une culture ou les croyances culturelles en les érodant ou le modifiant complètement. En raison de l’énorme impact du racisme envers les autochtones, il existe beaucoup d’inégalités, de traitement injuste et une qualité de vie différente qui affecte une grande partie des autochtones. Le racisme ne date pas d’hier mais il a commencé lorsque les européens sont venus au Canada. Ces derniers voulaient que les autochtones acceptent le mode de vie européen et par conséquent la perte des croyances culturelles et religieuse chez les autochtones.
Les Pensionnats
Les pensionnats ont commencé au 19ème siècle. Ces derniers affectent la cellule familiale en prenant les enfants à leurs parents. Les enfants autochtones ont été forcés d’étudier, d’apprendre et accepter le mode de vie européen. Ils n’étaient pas autorisés à parler leur langue. Les autochtones ont subi des traitements injustes pour leur faire accepter un mode de vie qui n’est pas les leur. Tout ceci provoque chez les familles autochtones une perte des compétences parentales que l’on observe jusqu’à aujourd’hui.
Le traitement des enfants dans ces pensionnats est un triste chapitre de notre histoire. Depuis plus d'un siècle, les pensionnats indiens ont séparé plus de 150 000 enfants autochtones de leurs familles et communautés. Dans les années 1870, le gouvernement fédéral, en partie afin de remplir son obligation d'instruire les enfants autochtones, a commencé à jouer un rôle dans le développement et l'administration de ces écoles. Deux objectifs principaux du système des pensionnats indiens était d'isoler les enfants de l'influence de leurs foyers, leurs familles, leurs traditions et leurs cultures, et de les assimiler à la culture dominante.Ces objectifs sont fondés sur les hypothèses que les cultures autochtones et leur croyances spirituelles étaient inférieures. Cent trente-deux écoles financées par le fédéral se trouvaient dans chaque province et territoire à l'exception de Terre-Neuve, le Nouveau-Brunswick et l'île-du-prince-Édouard. La plupart des pensionnants étaient dirigés en partenariat avec les églises anglicane, catholique etc. Le gouvernement canadien avait érigé un système éducatif dans lequel les très jeunes enfants ont souvent été arrachés de leurs maisons et emmené loin de leurs comunautés. Beaucoup étaient mal nourris, vêtus et logés. Tous étaient privés du soins et du soutien de leurs communautés. Malheureusement, certains de ces enfants sont morts dans les pensionnats et les autres ne sont jamais rentrés chez eux. Les conséquences de cette politique sur les pensionnats indiens ont été très néfastes et que cette politique a eu un impact durable et dommageable sur la culture, le patrimoine et la langue autochtone. L'héritage des pensionnats indiens a contribué à des problèmes sociaux qui continuent d'exister dans des nombreuses communautés aujourd'hui.
Un Taux de chômage chronique
Le chômage a commencé qu’ont les populations autochtones ont été obligé de se déplacer dans des réserves. Comme on le sait,
...