Qu'est ce que l'Implantation ?
Commentaire de texte : Qu'est ce que l'Implantation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Mars 2014 • Commentaire de texte • 926 Mots (4 Pages) • 929 Vues
L’implantation est l’opération qui consiste à reporter sur le terrain, suivant les indications d’un plan, la position de bâtiments, d’axes ou de points isolés dans un but de construction ou de repérage. La plupart des tracés d’implantation sont constitués de droites, de courbes et de points isolés.
Les instruments utilisés doivent permettre de positionner des alignements ou des points : théodolites, équerres optiques, rubans, niveaux, etc. L’instrument choisi dépend de la précision cherchée, elle-même fonction du type d’ouvrage à implanter : précision milli- métrique pour des fondations spéciales, centimétrique pour des ouvrages courants, déci- métriques pour des terrassements, etc. Les principes suivants doivent être respectés :
● aller de l’ensemble vers le détail ce qui implique de s’appuyer sur un canevas existant ou à créer ;
● prévoir des mesures surabondantes pour un contrôle sur le terrain.
IMPLANTATIONS D’ALIGNEMENTS
Un alignement est une droite passant par deux points matérialisés au sol.
Tracer une perpendiculaire à un alignement existant
Au ruban
On cherche à tracer la perpendiculaire à l’alignement AB passant par C (fig. 9.1.). Pour cela, on utilise les propriétés du triangle isocèle ou du triangle rectangle.
Triangle isocèle
Fig. 9.1. : Tracer une perpendiculaire au ruban
Soit deux points D et E situés à une égale distance de part et d’autre de C ; tout point P situé sur la perpendi- culaire est équidistant de D et de E ; on construit un triangle isocèle DPE.
Pratiquement, si l’on dispose d’un ruban de 30 m, un aide maintient l’origine du ruban en D, un autre aide maintient l’extrémité du ruban en E et l’opérateur joint les graduations
13 m et 17 m, ou 14 m et 16 m, etc. (fig. 9.1. à gauche).
Si l’on ne dispose que d’un seul aide, on peut marquer au sol un arc de cercle de centre D et de rayon 15 m et prendre l’intersection avec un arc de cercle de même rayon centré en E (fig. 9.1. à droite).
Le contrôle est effectué en vérifiant que BP2 = BC2 + CP2.
Triangle rectangle
Fig. 9.2. : Tracer une perpendiculaire au ruban
Les trois côtés a, b et c d’un triangle rectangle vérifient a2 = b2 + c2 (a étant l’hypoténuse). Cette relation est aussi vérifiée par les nombres sui- vants : 52 = 42 + 32.
Donc, si l’on positionne un point
...