Oral des activités interdisciplinaires : ST2S
Fiche : Oral des activités interdisciplinaires : ST2S. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ocetallulah • 10 Novembre 2018 • Fiche • 2 900 Mots (12 Pages) • 2 199 Vues
Oral des activités interdisciplinaires : ST2S
Océane :
Introduction -> le diabète se développe quand le corps ne parvient pas à contrôler la quantité de glucose (càd le sucre) présente dans le sang. Cela se produit si le corps ne produit pas assez d’hormone appelée insuline. Cependant, il existe deux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.
-> Nous avons mené cette étude sur une période de trois semaines réparties sur l’année scolaire 2017-2018.
-> Nous nous demandons en quoi est-il important de connaître la pathologie du diabète ?
-> Dans un premier temps, nous vous présenterons quelques données quantitatives concernant le diabète ainsi que le questionnaire que nous avos effectué et distribué à deux classes de secondes de l’établissement de Saint Dominique. Dans un second temps, nous allons définir ce qu’est le diabète. Pour finir, nous vous présenterons la vie quotidienne d’un diabétique.
Mathilde :
Démarche suivie -> Lors de notre première semaine, nous avons effectués des groupes de 3. Océane, Théophile et moi-même étions d’accord sur le sujet concernant le diabète. Nous avons par la suite, réfléchis à une problématique et nous avons recueillis des documents afin de récolter des informations.
-> La deuxième semaine, nous avons rencontré une proche d’un d’entre nous qui est diabétique ainsi qu’infirmière afin de disposer d’un témoignage d’une personne qui vit avec cette pathologie, le diabète de type 1. De plus, nous nous sommes rendus à la bibliothèque médical de l’hôpital de Pau.
-> Lors de notre troisième semaine, nous avons rédiger notre rapport écrit et nous avons effectués notre présentation orale.
Théophile :
Partie I : diagnostic -> En France, on compte plus de 3,7 millions de personnes atteintes du diabète. De plus, 600 000 et 700 000 personnes seraient diabétiques sans le savoir. Cependant, 80 % des malades sont pris en charges par l’assurance maladie.
-> 16,7 % des diabétiques souffrent de troubles cardiovasculaires ( incapacité du coeur à fournir un apport sanguin suffisant pour répondre au besoins métaboliques de l’organisme)
-> 20 % souffrent de troubles visuels et 19 % souffrent de néphropathies ( complication qui survient au niveau des reins qui touchent 50 % des personnes diabétiques au cours de leur vies)
Mathilde :
Le questionnaire et le constat -> Nous avons effectués un questionnaire que nous avons distribués à deux classes de secondes de notre établissement afin de recueillir plus d’informations sur la connaissance du diabète chez les jeunes.
Le questionnaire et le constat -> 82,6 % des élèves ont déjà entendu parler de la pathologie du diabète contre 17,4 % qui n’ont jamais entendu parler du diabète. Une grande partie des élèves en ont entendu parler via les médias et peu en ont entendu parler dans leur entourage.
Théophile :
le questionnaire et le constat -> Un seul élève des secondes est atteint du diabète sur les 69 élèves et 60,8 % sont entourés de personnes atteintes du diabète, seul un élève ne l’est pas. De plus, la plus grande partie des élèves connaissent les impacts médicaux pour cette pathologie.
Océane :
le diabète, le rôle du glucose -> Toutes les formes du diabète se caractérisent par une élévation de la glycémie, c’est-à-dire du taux sanguins de glucose. Cette élévation est due à une perturbation de la régulation du glucose dans le corps.
-> Le glucose est souvent considéré comme le carburant essentiel de l'ensemble de l’organisme : en réalité, c'est le carburant presque exclusif des neurones, donc du cerveau, et du muscle à l'effort intense. Tout manque de glucose sanguin perturbe le fonctionnement cérébral.
-> Le métabolisme du glucose libère 4,1 kcal, soit 17 kilojoules (unité internationale d'énergie), par gramme.
-> Le glucose du corps provient de deux sources différentes : l’essentiel est fourni par la digestion et la transformation des glucides simples ou complexes (amidons) ; une autre partie est fabriquée par le foie, lui-même, à partir de certains acides aminés issus de la digestion des protéines, du glycérol ou de certains acides ras (lipides).
le diabète, taux de glucose -> l’insuline est une hormone, càd une substance chimique qui traverse le corps à travers le système sanguins, qui régule le taux de glucose dans le sang. Son but est d’ouvrir le passage au glucose pour lui permettre d’entrer dans les cellules sinon le corps manquerait d’énergie.
-> Lorsque l’insuline n’est pas présente en quantité suffisante ou ne fonctionne pas efficacement, le taux de glucose dans le sang (glycémie) augmente. Lorsque la glycémie excède 1,80g/L, le glucose commence à se répandre dans l’urine. En temps normal, les reins, qui filtrent le sang, extraient le glucose avant qu’il n’entre dans l’urine. C’est la perte de glucose à travers les urines qui provoque la plupart des complications à court terme du diabète.
...